Tran Khai Thanh Thuy (née en 1960) avait déjà fait parler d’elle dans les médias occidentaux en s’insurgeant contre le gouvernement vietnamien. C’est alors que pour la publication de plusieurs livres attaquant le régime et la tenue d’un blog elle avait été mise en prison durant deux ans. Rongée par la tuberculose, elle avait fini par obtenir sa remise en liberté.
En récompense des luttes menées par Mme Thuy contre le régime vietnamien, Human Rights Watch (HRW) lui avait remis le prix Hellman/Hammett. Mais, cette fois, celle qui milite pour la démocratie s’est vue infliger trois ans et demi de prison ferme à la suite de ce qu’il faut considérer comme une parodie de procès.
Arrêtée en compagnie de son mari, Do Ba Tan alors qu’elle était venue soutenir un groupe de militants prônant la démocratie, Tran Khai Thanh Thuy a été accusée d’avoir roué de coups deux personnes dans un parking en octobre dernier…En fait, c’est à peu près l’inverse qui s’est produit…
En Occident, de nombreuses voix s’élèvent pour demander le retour à la liberté de Tran Khai Thanh Thuy, innocente emprisonnée simplement pour avoir demandé davantage de démocratie au Vietnam.