Magazine Médias
Synopsis: Se déroulant juste après la destruction des Douze Colonies, l'intrigue suit les multiples versions des modèles cylons Un et Six qui ont infiltré les humains survivants. Contrairement à ce que j'aurais cru, ce téléfilm ne fait que reprendre les points essentiels de la première partie de la série et la compléter par le point de vue cylon.
Inverser la vision de la série est une idée sympathique et j'ai tout particulièrement aimé voir un peu plus précisément la destruction des colonies, qui vaut le coup d'oeil.
On insiste également un peu plus sur les Final Five (sans pour autant les développer à part Anders), les replaçant au centre de tout et donnant ainsi une nouvelle lecture des évènements maintenant que le spectateur sait qui ils sont et leur rôle dans l'histoire.
"ce n'est pas la première fois"
Par contre la déception vient du fait qu'il n'y a pas vraiment de révélation sur le fameux plan des cylons, il s'agit essentiellement d'un simple approfondissement des idées de la série.
De plus 50% du film correspond à des images tirées des épisodes auxquelles on greffe les interventions en arrière-plan des cylons, tout particulièrement les modèles n°1 qui sont les cerveaux du génocide humain.
Si on est pas un fan hardocre de la série, c'est à dire quelqu'un à qui ça ne dérange pas de voir un résumé des deux premières saisons de la série, on peut se sentir un peu arnaqué sur les bords...
Donc au final, le sentiment est mitigé sur ce film, entre satisfaction et plaisir de retrouver ces personnages fantastiques et cette superbe histoire mais également frustration de n'avoir finalement que survolé la série en y ajoutant quelques précisions par ci par là.