Transports: L'Allemagne, championne du monde des porte-conteneurs

Publié le 12 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

La flotte de commerce allemande n'a jamais connu un tel essor. Actuellement, presque 3 200 navires de propriétaires allemands naviguent sur les océans, ce qui représente une capacité de 64,5 millions de jauge brute (tjb), a communiqué l'Association des armateurs allemands (VDR) à Hambourg. Par rapport à l'année dernière, on observe une augmentation de 11,4 %.

Au cours des 17 dernières années, depuis la réunification allemande, la flotte s'est multipliée par huit, a annoncé le président de la VDR, M. Frank Leonhardt. "Ainsi on en déduit comment la mondialisation a tout changé." Cette année, rien que la flotte des conteneurs sous la direction allemande a augmenté de 15 % ; ce sont 1473 navires en plus qui peuvent transporter 3,55 millions de conteneurs (EVP ou TEU en anglais). 600 autres porte-conteneurs avec 2,35 millions de TEU de capacité ont été commandés.

Les armateurs allemands possèdent de loin la plupart des porte-conteneurs du monde et dirigent presque 40 % de la navigation des conteneurs. Ainsi, ils sont à la fois les traqueurs et les gagnants de la mondialisation."C'est un succès de la politique de navigation allemande", a affirmé M. Leonhardt. "Désormais les conditions générales doivent continuer à être respectées." Les armateurs profitent entre autres de la taxe avantageuse de tonnage.

D'après les estimations de la VDR, le personnel de bord qui navigue sous pavillon allemand a augmenté de plus de 26 % depuis 2003, soit de 14 000 employés ; le nombre des collaborateurs à terre de 21 %, soit de 21 800 personnes. Viennent s'ajouter les quelque 47 000 personnes employées sur les navires sous pavillon étranger.