Odette et Jean-Louis Bernezat

Publié le 06 février 2010 par A360

Il n’y a pas 200 guides dans le désert.

Aussi, lorsque l’on commence à parler à Tombouctou, Arlit ou In Salah  de tel “saharien” que l’on a croisé à Paris, on a beaucoup de chances de tomber sur son accompagnateur, le fils ou le neveux de son éclaireur.
Les langues se délient. L’itinéraire comique du “grand aventurier-conférencier” peut-être mis à mal avant le premier thé. Le manque de respect du “grand scientifique explorateur humaniste”conspué au second thé. La reconnaissance éternelle au simple voyageur, louée en préparant le troisième premier thé. Les langues se délient. On écoute. Et parfois le personnage entrevu à 3000 kilomètres se dévoile. Et on rit de cette anecdote ou de ce trait de caractère. On rit au Sahara. Beaucoup. Cela fait partie intégrante du mode de conversation Tamasheq me racontait récemment le professeur Mohamed Hamza. Et je le vérifie à chaque voyage.

Je n’ai jamais rencontré Odette et Jean-Louis Bernezat. En revanche, j’ai à plusieurs reprises remué quelques braises avec certains de leurs guides. Ils m’ont témoigné de la gentillesse des créateurs d’Hommes et Montagnes, de leur amour du Sahara et des peuples sahariens, de leur humilité face à la connaissance. Je vous invite à lire les deux livres présentés ci-dessous. Ils sont les reflets exacts de ce que m’ont raconté leurs amis.

Présentation:

“Un témoignage exceptionnel sur les Touaregs du Hoggar à un tournant de leur histoire entre tradition et modernité. Une description intime de cette société nomade, fruit de quarante années que Odette Bernezat a vécues, au coeur des campements touaregs.

Lorsque Odette Bernezat est arrivée dans le Hoggar dans les années 1970 elle ne connaissait des Touaregs que des stéréotypes : peuple voilé de guerriers légendaires, peuple d’Hommes bleus mystérieux, peuple mythique. Mais ayant vite compris que derrière la silhouette de ces hommes se cachait une culture captivante, elle a profité de moments libres entre deux voyages pour partager la vie des campements. Accueillie chaleureusement, intégrée au quotidien elle participe aux tâches ménagères, accompagne les bergères menant leurs troupeaux de chèvres dans le désert, aide à préparer les repas, joue avec les enfants, s’intègre au monde des femmes… Photographe, elle inscrit tous ces moments de vie sur la pellicule. Puis au fil du temps ce n’est plus sous la tente qu’elle séjourne mais dans des huttes en roseaux, elle voit peu à peu la modernité et la sédentarisation gagner la vie des Touaregs.

Avec cette chaleur et un art du récit propre à Odette Bernezat, c’est un spectacle de vie tout en nuance qui apparaît au fil des pages, un regard intime sur une société en plein devenir, toujours aussi attractive et fascinante.”

Campements touaregs,
Moments de vie avec les nomades du Hoggar.

Glénat, 2008

Présentation :

L’autobiographie de Jean-Louis Bernezat. “C’est toute une vie que ce livre raconte. Une vie de guide, qui après la montagne, découvre d’autres immensités. De la neige au sable, “Bernouze” transmet le bonheur des grandes explorations.”

Guide des déserts,
une vie au Sahara

Editions Guérin, 2009