Ligue 1 : Une 23e journée de folie

Publié le 07 février 2010 par Ptimek

Si la principale information de la soirée reste la claque infligée par le Stade Rennais au leader bordelais (4-2), la première partie de cette 23e journée de Ligue 1 a offert un bien jolie spectacle.

Bordeaux au point mort
S'il ne faut pas s'inquièter d'une première défaite concédée par les hommes de Laurent Blanc depuis plus de 2 mois, c'est surtout l'accumulation des performances ternes qui préoccupe le technicien cévenol. Après le nul concédé face à Boulogne sur Mer, puis une victoire à l'arrachée face à Sedan en coupe de la Ligue et surtout avant son 8e de final de Champions League, le collectif bordelais montre des signes de fatigue évident. L aurent Blanc va devoir clarrifier sa stratégie : continuer à jouer toutes les compétitions à fond et donc faire tourner davantage son effectif ou se concentrer sur les titres prioritaires (Ligue 1 et Champions League) quitte à sacrifier les 2 coupes nationales.

La défaite face à Rennes est d'autant plus cruelle que les bordelais ont eu la main mise sur le ballon (65% de possession de balle) et qu'ils s'inclinent sur des erreurs individuelles. Voila qui enfonce le clou de la frustration que doit connaître le club. Attention, derrière ça continue de pousser.

Mais où s'arrêtera Montpellier ?
Avec sa nouvelle victoire face à Boulogne sur Mer (2-0), les heraultais s'installe de plus en plus comme le challenger le plus crédible aux champions de France en titre. Les protégés de Louis Nicollin joue crânement leur chance en haut du classement en revenant à 3 petits points de Bordeaux.
Après sa victoire face à l' OM, Montpellier continue donc son bonhomme de chemin, prenant les matches comme ils viennent avec toujours la même réussite.

Le PSG sombre
Lorient est décidément dans son jardin au Parc des Princes !
En infligeant une déculottée 3-0 aux parisiens, le FC Lorient enfonce un peu plus un PSG sans âme. Certains regretteront l'erreur d'arbitrage qui a permis d'annuler le but valable de Hoarau pour ce qui aurait certainement changé la donne du match.
Force est de constater qu' Antoine Kambouaré a peut-être raison en clamant que certains de ses joueurs n'ont pas les épaules assez solides pour résister à la pression particulière du PSG. Avec cette 4e défaite de rang, les premiers " Kambouaré, démission " sont descendus des tribunes. La fin de saison risque d'être très délicate du côté du Camps des Loges.

Grenoble régale
Ce soir était un match de gala pour les grenoblois qui ont étrillé de pales auxerrois (5-). Mieux les isérois s'offre le luxe d'un réalisme et d'une efficacité hallucinante : 5 buts pour 6 tirs !
Les joueurs du GF38 ont montré qu'ils avaient du caractère en faisant explosé le verrou de la meilleure défense à l'extérieur du championnat.
Avec 10 points de retard sur le premier non relégable, Grenoble et son entraîneur Bazdarevic rêve d'un maintient in extremis.