Leçon de cuisine
De temps en temps, mon père se mêlait de faire la cuisine. Les enfants se devaient de l’assister, pour apprendre à cuisiner. Ce jour-là, il nous préparait une purée. Je l’entends encore nous dire en relevant ses manches : « le plus important, c’est de bien mélanger les ingrédients ». Sous nos yeux ahuris, il plongea les mains dans la purée fumante. Le hurlement qui suivit nous pétrifia, les jurons fusèrent et ensuite vinrent les reproches : « bande d’incapables, vous ne pouviez pas me dire que c’était chaud ? »…
ce samedi :
-soupe verte
-tartiflette*
-salade
-macédoine de fruits
Ingrédients :
pour 4 personnes
-600gr de petites pommes de terre à chair ferme (charlotte, franceline)
-100gr de lardons fumés
-350gr de reblochon
-2 oignons
-150ml de crème liquide
-1 gousse d’ail
-1 c. à s. de margarine (+ 1 noix pour beurrer le plat)
sel/poivre
Préparation :
Eplucher les pommes de terre. Les verser dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition. Saler et cuire 18min. à feu moyen. Egoutter. Laisser tiédir avant de les découper en rondelles (4mm).
Peler les oignons, les couper en rondelles. Mettre à chauffer la margarine dans une poêle. Y faire légèrement dorer les rondelles d’oignons et les lardons (environ 5min). Ôter du feu.
Préchauffer le four à 210°. Frotter un plat allant au four avec la gousse d’ail coupée en 2. Beurrer le plat. Ranger la moitié des rondelles de pommes de terre au fond du plat. Répartir la préparation oignons/lardons par-dessus. Couvrir du reste de rondelles de pommes de terre. Poivrer. Gratter légèrement la croûte du reblochon. Découper le fromage en 3 morceaux, les poser sur le plat. Arroser de crème liquide. Enfourner et cuire 15 à 20min jusqu’à légère coloration.