Ne vous faites pas de cheveux, arrêtez de vous ronger les ongles !

Publié le 06 février 2010 par Bastienb

Que vous arboriez un style « Chabal » ou « Fabien Barthez », le poil vous concerne malgré tout. Savez-vous exactement à quelle vitesse pousse votre barbe ou vos cheveux ? Et bien finalement, cela dépend de plusieurs critères. Notre propre nature bien évidemment (le capital génétique – certaines personnes resteront glabres toute leur vie alors que d’autres feront partie du club du « Capitaine Caverne » peu après la puberté),  notre sexe et aussi  notre appartenance à une « ethnie » précise.

La pousse du cheveux varie entre 0,7 et 2 cm par mois. Et voici des moyennes reconnues dans le monde :

  • Les cheveux de type asiatique poussent de plus ou moins 1,5 cm par mois
  • La tignasse de type européenne prend plus ou moins 1 cm par mois
  • Enfin, la crinière des africains s’allonge de plus ou moins 0,8 cm par mois

Les cheveux asiatiques possèdent une tige ronde et large implantée à 7 mm du cuir chevelu ce qui leur confère une grande solidité et une grande rapidité de pousse. On peut noter par ailleurs que les perruques réalisées en cheveux naturels ont pour matière première des cheveux asiatiques.

Les cheveux européens sont moins ronds ou plus aplatis si vous préférez. Par contre, ils donnent naissance à 3 genres : raides, ondulés, frisés. Et ces cheveux peuvent être fins ou épais.

Les cheveux de type africains ont une implantation moindre (de l’ordre d 2,5 mm). La tige est là ovale ou aplatie et révèle une torsion en forme d’hélice. Cela donne  donc des cheveux frisés dont la pousse est lente (et oui, les Jackson 5 on attendu 10 ans avant de se présenter au public ! ^^)

Le cycle de vie du cheveu est de 2 à 4 ans pour un homme alors que ces demoiselles les gardent entre  4 et 7 ans. Ce qui engendre des limites : Le mec dont les cheveux prennent 0,9 cm par mois ne pourra pas espérer une « perruque » de plus de 22 cm. Et les dames dont les tifs grandissent de 1,5 cm par mois, arboreront une chevelure de 1,26 cm au bout de 7 ans tout au plus.

Le cheveu passe en fait par 3 cycles :

  • La phase de croissance du cheveu est dite phase « anagène » (de 4 à 7 ans donc). 
  • La phase de transition (catagène) dure 2 semaines environ : La multiplication (mitose) des cellules s’arrête et les follicules deviennent « secs » petit à petit.
  • Enfin, c’est la phase « télogène », dite de repos, au cours de laquelle le cheveu « mort » reste maintenu malgré tout par son extrémité élargie. Il tombera, poussé par un nouvel arrivant lors d’une nouvelle phase « anagène ».

Pour compléter cet article, attardons nous deux secondes sur nos ongles. Comme les cheveux, ils sont principalement composés de kératine. Ceux-ci poussent d’environ 4 cm par an. Enfin en ce qui concerne les mains. Pour ceux des pieds, c’est à peine 2 cm par année. Comme les cheveux, ils poussent sans discontinuer toute la vie (et certains prétendent même que cheveux et ongles continuent de pousser après la mort).

Petit détail : Chez les droitiers, l’ongle du pousse droit croît plus vite que l’ongle du pouce gauche (et inversement). Et pourquoi donc ? Et bien la main qui « travaille » reçoit plus de sang que celle qui ne fout rien, et par conséquent elle se trouve plus nourrie d’éléments nécessaires à la croissance.

Et pour information, le fait de se ronger les ongles s’appelle onicophagie. Et trichotillomanie correspond a un besoin irrépressible de s’arracher les cheveux (une sorte de « toc »).

Allez, chauve qui peut !


========================================
Devenez fan sur Facebook | Suivez-nous sur Twitter
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale