La Table Ronde 6VB: le Super Bowl XLIV

Publié le 06 février 2010 par Sixverges
Ça y est, le grand match est à nos portes. Il est temps de donner nos intrépides prédictions et notre méticuleuse analyse des forces en présence. Notre amie Bass est de retour pour nous prêter main forte.
Nick T: Je dois commencer en disant que ce matchup m'enchante au plus haut point. Les Colts sont mes petits préférés et j'aime bien les Saints, une équipe aussi sympathique qu'explosive offensivement. En plus, ce sont les deux meilleures équipes de la NFL qui s'affrontent, ce qui est toujours agréable.
Les deux équipes ont évidemment des offensives de fort calibre et il faut s’attendre à du jeu de qualité. Le contraste de stratégie entre les deux équipes est assez frappant, même si elles sont toutes deux axées sur la passe. Les Saints utilisent une multitude de formations offensives différentes et énormément de mouvement avant le snap. Les Colts utilisent pratiquement toujours la même formation singleback avec trois receveurs de passes avec peu de cachotteries, ils se fient sur une exécution ultra-précise pour déjouer les stratégies défensives adverses. Il serait étonnant qu’il se marque moins de 48 points dans ce match et malgré tout le respect que j’ai pour les Saints, j’ai l’impression que personne ne peut arrêter Peyton Manning. En finale de l’AFC il a mis deux-trois possessions à comprendre les blitzes de Rex Ryan et ensuite il a disséqué la meilleure défensive de la NFL. Même si Gregg Williams promet que sa défensive va rudoyer Manning, je doute fort qu’ils puissent l’atteindre plus qu’une ou deux fois. La ligne offensive des Colts est très adaptable et Manning lui-même est le roi des ajustements. Les Saints dominent la ligue en matière de revirement et ça risque d’être leur seul chance de gagner ce match. En alignant presque toujours Wayne, Garçon et Collie, les Fers à Cheval forcent leurs adversaires à utiliser au moins 3 demis de coin pendant de longues périodes. Les nickel et dimebacks utilisé dans ces situations ont tendance à faire démonstration du Principe de Peter assez rapidement. Je ne dis pas que Randall Gay n’est pas bon mais il devrait être du mauvais bord de quelques faits saillants dimanche soir. Depuis que les Cowboys ont mis fin à la saison parfaite des Saints à la semaine 15, les adversaires des Fleurs de Lys ont opté pour une stratégie «bend but don’t break» qui a pour avantage de limiter les gros jeux. Ça tombe bien pour les Colts car leur version modifiée du Tampa-2 est parfaite pour ce genre de mandat. L’unité est rapide et leur tackling est nettement meilleur que ce qu’il a déjà été. Ils ne limiteront pas les Saints à 17 points mais je pense que 28 c’est réaliste. Il ne restera à Manning qu’à compter une trentaine de points, ce qui est tout à fait réaliste. Colts 38, Saints 28

Pick: Première fois depuis '94 (BUF vs DAL) que les deux équipes #1 s'affrontent en finale. La différence, c'est qu'en '94, on savait très bien que les Bills allaient se faire administrer une collection de baffes. Cette année, les deux équipes sont à peu près de la même force, les deux sont très axées sur l'offensive aérienne et les deux méritent amplement d'être là. Sweet! On fantasmait sur ce duel depuis la mi-saison et on l'a.
Les Colts sont l'équivalent des Niners des années '90 à l'attaque. Rien de trop fancy mais très méthodiques et hyper précis. Peu importe le plan de match défensif contre eux, ils peuvent s'adapter en variant légèrement leurs stratégies mais d'habitude, n'importe quel plan de match défensif contre eux ne fonctionne pas. Manning semble être au peak de sa carrière, ses passes sont ridiculement précises et peuvent atteindre la cible même si le receveur est couvert à 99%. Et ce qui lui permet d'être si précis, c'est la fabuleuse protection que lui offre sa ligne, la meilleure de la ligue contre les sacks. Statistiquement, on ne peut pas dire la même chose pour son efficacité dans le jeu de course mais j'ai bien l'impression que les stats ne disent qu'une demi-vérité dans ce cas: les Colts sont en queue de liste dans la ligue pour l'attaque au sol simplement parce que c'est ça leur playbook. Addai et Brown ont couru efficacement pendant les playoffs, même s'ils n'ont pas couru tant que ça. C'est qu'ils se pognaient contre d'excellentes défensives contre la course. Les Saints ne sont pas les Jets et leur faiblesse est principalement contre la course. C'est clair que les Colts vont en profiter pour courir et installer le play action, en plus de contrer les blitzes de Gregg Williams. Par la passe, on a pu voir les Vikings tronçonner les Saints en début de match avec des passes courtes, des slants timés et d’occasionnelles longues passes au tight end couvert par un linebacker. Les Colts ont sûrement pris des notes et Dallas Clark sera probablement très sollicité.
Du côté des Saints, ils ont la meilleure attaque de la ligue, point final. Ils peuvent scorer en masse et vite. Ils ont toutes les armes, des bons RBs, un playbook éclaté et des playmakers pour l'exécuter. La seule façon de les limiter, c'est de frapper Brees comme les Vikings et les Cowboys l'ont fait. L'absence très probable de Dwight Freeney fera mal aux Colts et Robert Mathis devra jouer le match de sa vie. Y'a quand même des chances que Freeney joue, peut-être en switchant de position avec Mathis pour pas trop faire travailler sa cheville blessée mais dans un tel cas, il ne sera sûrement pas l'ombre de lui-même. Les Colts ont été étonnamment bons contre la course durant les playoffs et ont une ligne défensive et des linebackers rapides pour contrer les passes courtes aux running backs. Attendez-vous donc à ce que Brees pitche loin à Colston, Meachem et Henderson à plusieurs occasions et que Reggie Bush soit utilisé comme WR plus souvent qu'autrement.
Ma prédiction est pas mal un pile ou face finalement. Les deux peuvent gagner et j'aime les deux équipes. Win-win situation for Pick! J'avais prédit les Colts au début des playoffs fak je reste avec cette prédiction mais j'ai bien l'impression que les Football Gods vont choisir les Saints qui est une équipe de destinée cette année. Souhaitons simplement un troisième super Super Bowl en trois ans. Saints 31 - Colts 34

Bass: Place au show. Je me dois de redire à quel point j'ai une relation bizarre avec le Super Bowl. Évidemment, amour parce que c'est l'aboutissement, l'apothéose, le moment ou même Sting lâche le tantrisme et jouit de la finalité. Mais l'accomplissement se fait souvent entouré d'amateurs annuels qui nous demandent à quoi ça sert les gros gars qui se rentre dedans. Quand même, ne boudons pas notre plaisir car nous avons un rendez-vous fort intéressant. D'abord, mon coeur est avec les Saints. Parce que Brees, parce que grosse attaque, parce que Katrina, parce que les suits. Mais battre Peyton, je vois pas comment. En fait, oui, je vois comment. Je suis bien d'accord avec Gregg Williams, faut frapper Manning, mais il y a une seule fois où je me souviens clairement d'avoir vu Peyton sur le cul, c'est contre les Chargers, l'année où Merriman était la recrue de l'année et boosté au lait battu. Comment un QB à la mobilité ardinaire réussi-t-il à aussi bien s'en sortir? Une bonne main à la ligne offensive, messieurs, Donc, frapper Peyton. À moins qu'on ait droit à un match comme le GB/AZ il y a trois semaines. Réplique touché sur touché, jusqu'à qu'une offensive fasse l'erreur. Et si on se fie au match de championnat AFC et NFC, les Colts semblent parfaitement huilés, alors que certaines passes de Brees flottaient tel Léandre chantant une note soutenue. Et comme les Super Bowl mettent souvent en vedette des joueurs obscurs qui choisissent crissement ben leur moment de gloire, je prédis que cette fois-ci, ce sera Sam Giguère! Un ti-peu de chauvinisme, là, tsé?? Saints 27, Colts 38