hdparm la solution pour réduire la consommation et le bruit que fait mon Synology

Publié le 03 février 2010 par Merimac
Si comme moi vous trouvez que faire tourner le disque dur d'un NAS à son max alors qu'un NAS est restreint par la vitesse du réseau qui avoisine les 10 Mo/s, vous serez alors d'accord avec moi pour réduire cette perte.
Pour suite à l'achat du disque dur que j'ai, un WDC WD10EADS-00L5B1, dont j'ai fait le choix grâce au forum NAS Forum, j'ai songé ralentir la vitesse de mon disque dur car s'il tourne moins vite, il consomme moins.
Pour ce faire sur un Synology de base ce n'est pas possible car l'utilitaire hdparm nécessaire n'est pas dans la BusyBox. Il vous faudra avoir sur votre NAS le gestionnaire de paquet IPKG, dont voici la procédure pour installer IPGK sur un Synology DS107.
Une fois IPKG dans la boite, et un terminal ouvert, tapez : ipkg install hdparm pour procéder à l'installation de hdparm, l'outil qui permet de configurer un disque dur.
L'installation faite, tapez hdparm suivie de votre premier disque dur pour en avoir les informations générales.Exemple : hdparm /dev/hda
Cela ne nous apprend pas grand chose et pour cause car le paramètre qui nous intéresse est -M (Get/set acoustic management (0-254, 128: quiet, 254: fast)), donc retapez hdparm -M /dev/hda pour voir la valeur actuel, et ensuite hdparm -M 128 /dev/hda pour activer le mode silencieux. Avec ceci le disque dur grattera moins fort et devrait consommer moi.
Enfin l'autre astuce permettant de réduire encore la consommation électrique est le paramètre -B (Set Advanced Power Management setting (1-255)) mais celui-ci ne marche pas sur toutes les marques/modèles de disques durs. Chez moi ça ne marche pas O_O .
Au final pour résumer voici ce que nous apporte les modifications :
  • intérêts
    • plus c'est lent moins c'est bruyant
    • les têtes de lectures subissent des accélérations et déclérations moins fortent : donc moins d'usure
    • ça chauffe peut-être moins, mais je suis pas sûr que ce soit significatif puisque les disques tournent à la même vitesse
    • une consommation moindre
  • inconvénient
    • augmentation sensible des temps d'accès (mais étant donné qu'on passe par des protocoles "lents" je suis pas sûr que ce soit très visible)


© Mais dis donc… !, 2010.