Tel Don Quichotte, l'OL est à la poursuite de l'inaccessible étoile du champion. "Telle est ma quête, suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps ou ma désespérance et puis lutter toujours sans questions ni repos" chantait Jacques Brel. A la quatrième place avant ce match à Toulouse, les Lyonnais ont clairement annoncé que l'objectif de cette fin de saison était d'accéder au podium.
Avec trente neuf points, les Gones ont seize matches pour atteindre l'une des trois premières places et le ticket de la Ligue des Champions qui va avec. Quand on regarde les chiffres des dernières saisons on constate que pour être champion il faut statistiquement un minimum de soixante dix neuf points, l'OL est-il capable de marquer quarante points sur les quarante huit restant en jeu ? Le rêve semble irréalisable, pour l'atteindre il faudrait faire le plein à domicile et gagner au moins cinq des huit matches joué à l'extérieur. Dur, dur !
Pour la deuxième place, la moyenne en fin de saison est de soixante et onze points, c'est un rythme des deux points par match avec victoire à domicile et nul à l'extérieur pour espérer accéder au titre de vice-champion. Pas facile, mais jouable pour un OL au top. Reste la troisième marche, c'est probablement celle qui est la plus réaliste pour un OL en convalescence, soixante cinq points c'est la moyenne des dernières saisons de Ligue 1 soit vingt six points à prendre au minimum en seize rencontres.
Au delà des chiffres, la Ligue des Champions pourrait pénaliser Bordeaux mais c'est plutôt le parcours de Montpellier, Lille, Monaco, Auxerre, Marseille voire Rennes qui sera décisif. Six équipes pour deux places, le challenge n'est pas évident à relever. La tendance n'est pas à un optimisme béat. Marche après marche, la stabilité dans les performances sera capitale, chaque victoire à l'extérieur va compter double, espérons que la série va commencer ce dimanche à Toulouse. Match après match, victoire après victoire pour "rêver un impossible rêve... pour atteindre à s'en écarteler, pour atteindre l'inaccessible étoile"