Ils viennent de faire savoir au NPA leur désaccord sur la candidature voilée, dans des termes politiquement clairs. Le Parti Communiste Ouvrier d’Iran PCOI, est une organisation clandestine .Il est interdit en Iran. C’est un authentique Parti révolutionnaire, ses militants et dirigeants sont pourchassés par le pouvoir et les milieux religieux.
Lire sur la Sociale, (en lien) l’article du PCOI à propos du voile du NPA.
La position de toute évidence, communiste, du PCOI ne peut que couper cours à toute polémique et est tout aussi évidente, pas simplement pour un marxiste , pour un libertaire et tout simplement pour un républicain. Une réaction caritative de quelques uns pour justifier la position embarrassée de la direction du NPA n ‘a aucun contenu politique ni historique mais verse plutôt dans la compassion à Cendrillon. Un révolutionnaire, un Parti révolutionnaire ne peut arborer des symboles de soumission produits de l’obscurantisme religieux. Ces symboles comme le foulard obligatoire (le foulard ou la mort), n’ont aucune place au sein du socialisme, pas plus que les crucifix. Ils sont de symboles d’oppression et non de libération.
Nous en profitons pour saluer nos camarades iraniens, qui luttent au péril de leurs vies, fiers de leur symbole à eux, qui est le notre, le drapeau rouge, rouge du sang de ses martyrs. Ces femmes fières et rebelles que les bourreaux égorgent , battent ou lapident, pour refuser de se soumettre, elles sont aussi les nôtres. Nous ne pouvons tolérer des symboles , causes de l’horreur pour des millions de femmes. La femme ne peut être la prolétaire de l’homme.
Voir sur le Blog de l’histoire socialiste : Le mythe de l’Immaculé conception ---- Le discours de Lénine------Jules Guesde, Congrès de POF etc..