Quelles sont les mentions que les fabricants de produits cosmétiques sont tenus de faire apparaître sur l’emballage ?
1 – Le nom ou la raison sociale et la ou les adresses du fabricant responsable de la mise sur le marché établi dans un Etat membre de la Communauté Européenne.
2 – L’indication du pays d’origine, pour les produits fabriqués dans les Etats non membres de l’Union européenne.
3 – Le contenu nominal au moment du conditionnement, en masse et en volume. *
4 – La liste des ingrédients contenus dans le produit, dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale, sous leur dénomination INCI** précédée du mot ‘ingrédients’ . Les parfums et compositions parfumantes ou aromatiques apparaissent sous le nom ‘parfum’ ou ‘aroma’.
5 – La date de durabilité minimale annoncée par la mention ‘à utiliser de préférence avant fin’ (suivie du jour, du mois et de l’année ou du mois et de l’année).
6 – La période après ouverture sans dommage pour le consommateur (indiquée par le symbole d’un pot de crème ouvert) suivie de la durée d’utilisation exprimée en mois et/ou année.
7 – Les précautions particulières d’emploi.
8 – Le numéro de lot de fabrication (ou sa référence).
9 – La fonction du produit.
Voilà tout ce que nous devons mettre sur nos emballages de savons, pour être distribué en magasin. Sans oublier le code barre du produit.
* (Sauf pour les emballages contenant moins de cinq grammes, ou moins de cinq millilitres et des échantillons gratuits.)
** (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients).
Source : afssaps