L'UMP a publié une première liste de villes de plus de 30 000 habitants pour lesquelles le parti présidentiel apporte son investiture aux têtes de listes désormais officiellement désignées. Cannes appartient à la liste des 16 villes concernées par cette première publication.
Le Maire sortant, Bernard Brochand, a été investi alors même qu'il devait faire face à la concurrence de la candidature du frère de la secrétaire nationale Michèle Tabarot par ailleurs Députée Maire du Cannet.
Ce dernier, Philippe Tabarot, avait tenté d'organiser une compétition alors même que les jeux paraissaient faits de longue date. A l'exemple de Mme Vautrin, ancienne Ministre désavouée sur Reims par les instances nationales de l'UMP et conformément aux statuts de ce parti, il appartient désormais à Philippe Tabarot soit d'intégrer la liste du Maire sortant soit de faire l'objet d'une exclusion en cas de candidature dissidente.
Appelé à vivre le renouvellement de son canton de Cannes Centre, son maintien dans la compétition municipale l'exposerait alors à une probable candidature d'un candidat UMP dans ce canton. Une perspective peu favorable au moment où il est prêté à Philippe Buerch d'examiner très sérieusement une candidature personnelle dans ce Canton, ce qui serait d'ailleurs une logique naturelle de sa campagne municipale.
Le paysage de la municipale cannoise s'organise ainsi progressivement. Le Maire sortant vient d'enregistrer un nouveau succès contre ses rivaux internes à l'UMP qu'il avait déjà battus lors des dernières législatives. Philippe Tabarot vient d'enregistrer un revers particulièrement pénalisant au moment même où il devait créer une dynamique de campagne.
La véritable opposition à Bernard Brochand est maintenant ailleurs. Il sait que le réflexe du vote utile du second tour va jouer en faveur de la candidature de Philippe Buerch qui mène incontestablement la campagne la plus dynamique, la plus constante et surtout la plus sérieuse à ce jour s'installant comme la révélation de ce démarrage de campagne.
Courant l'été 2007, ses concurrents avaient parié sur son essoufflement mais en vain. Une campagne d'affichage (4m x 3m) doit même débuter le 13 novembre lançant une nouvelle étape de sa communication : philippebuerch.
C'est surtout ce jeune notaire qui a manifestement la compétence et l'organisation les plus sérieuses ayant ouvert la voie à des ralliements de première qualité qui devraient être publiés dans les prochaines semaines.
Avec cet arbitrage de l'UMP, une nouvelle étape, peut-être décisive, vient d'être franchie vers le face à face Brochand / Buerch.