Matrix

Publié le 06 février 2010 par Olivier Walmacq

06 février 2010

Matrix

genre: science fiction
année: 1999
durée: 2h10

l'histoire:

Programmeur dans un service administratif, Thomas Anderson est un pirate informatique se faisant appeler Néo. A cheval sur 2 mondes, il reçoit un message de Morphéus, l'exhortant à trouver la réponse qui hante ses pensées: qu'est-ce que la Matrice? Néo va alors comprendre qu'il est le seul espoir de l'humanité: il est l'élu et il est destiné à mener une lutte sans merci contre la Matrice et ses agents.

La critique de Eelsoliver:

Matrix a apporté un nouveau souffle à l'univers de la science fiction. Le thème tourne autour de la guerre entre l'homme et les machines. Quelque part, cela fait penser à Terminator.
Mais Matrix propose un univers radicalement différent. Ici, il est question d'univers virtuel dans lequel vit Thomas Anderson, un pirate informatique...
Ce dernier va apprendre qu'il s'appelle Néo, et que le monde réel n'est pas celui que nous connaissons. Il s'agit d'un monde créé numériquement par les machines: la Matrice.
La vérité est bien plus effrayante... Grâce à des rebelles appartenant à la Résistance, Néo apprend que notre monde est contrôlé par les machines.
Suite à une guerre, les robots ont pris le pouvoir. Pour nous endormir et assouvir leur domination, ils ont construit un univers basé sur l'ignorance et le mensonge.
C'est là, la grande force de Matrix: Thomas Anderson est amené à remettre en question ses convictions les plus profondes. Le monde dans lequel nous vivons, est-il un rêve?
L'humanité s'est-elle endormie au point de subir un système codifié? Ainsi, il existe une intelligence artificielle capable de reproduire des sensations, des odeurs, des sentiments...
Une vérité effrayante sur la technologie de notre monde et sur notre capacité à accepter un système confortable...
Néo va donc apprendre à maîtriser la Matrice, et accepter ce qu'il est: l'élu. Il est désormais le seul espoir d'une humanité en péril.
Comme tout bon film de science fiction, le scénario se concentre largement sur l'entraînement difficile de Néo: ainsi, il va prendre conscience de ce qu'il est, et affonter le grand méchant de la saga: l'agent Smith. Bien sûr, les effets spéciaux numériques et les scènes de combat sont impressionnants et participeront à largement à faire de ce premier épisode une référence du genre. Ce qui fait de Matrix un très bon film de SF, mais probablement un peu surestimé.

Note: 15/20

La critique complémentaire de ClashDoherty :

Matrix est typiquement le genre de film que j'aurais pu aimer, mais j'ai beau avoir maintes fois tenté, je n'ai tout simplement jamais réussi à voir en quoi ce film était aussi immense. Comme Eelsoliver le dit plus haut, ce film des frères Andy et Larry Wachowski est culte, et aussi très surfait, surestimé.
Certes, les effets spéciaux et scènes de bastons, peu présentes (mais la dernière demi-heure du film rattrape le reste, nettement plus basé sur l'histoire), sont purement jouissives. C'est techniquement très bien foutu, et le film a plus de 10 ans (en fait, il en a 11).
Mais l'histoire est tellement tarabiscotée, tellement complexe, qu'on a énormément de mal à apprécier le film, surtout à la première vision. Un film, à la base, c'est une histoire.
Pour moi, Avatar de Cameron est ultra décevant, car son scénario est d'un simplisme absolu. Pour Matrix, c'est le contraire. On ne peut pas dire que le sujet soit peu original.
Non, l'histoire (des machines contrôle la réalité, la réalité elle-même n'est qu'une fausse idée, un programme) est vraiment originale.

Ca devrait déjà être un bon point, mais en même temps, les frangins ont tellement poussé l'aspect philosophique et complexe de leur histoire cyberpunk que l'on s'emmerde à tenter d'y voir plus clair. Par la suite, deux autres films seront faits, que je trouve encore pires que le premier volet (plus centrés sur l'action, surtout Matrix Reloaded, mais la technique n'empêche pas les films d'être médiocres). Matrix, premier du nom, est un film de geeks, pour geeks.
Un film qui sera insupportable à quiconque ne vénère pas son ordinateur. Un film qui semblera complètement con à quiconque ne s'intéresse pas aux nouvelles technologies.
Perso, j'aurais vraiment aimé adorer ce film, mais son côté trop 'initiatique pour geeks', son scénario trop complexe et tordu, son ambiance froide, ses personnages auxquels je ne m'identifie pas, son montage hystérique, tout ça fait de Matrix un film horriblement surestimé et assez haïssable, en ce qui me concerne. Je hais cette trilogie surestimée !   

Note : 04/20

Posté par EELSOliver à 12:25 - science fiction et anticipation - Commentaires [11] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Andy Wachovski, anticipation, carrie-anne moss, keanu reeves, Larry Wachovski, laurence fishburn, Matrix, robots, science fiction