Du 8 au 10 juin 2010, le Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle (voir un plan d'accès) accueillera de nombreux chercheurs pour discuter de La guerre dessinée. Guerres et totalitarismes dans la bande dessinée. Ce colloque est organisé par l'Equipe de Recherche sur les littératures, les Imaginaires et les Sociétés (ERLIS) de l'Université de Caen Basse-Normandie en association avec le Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Ce colloque sera l'occasion d'interroger les lieux de production de la bande dessinée pendant les guerres (la bande dessinée dans la Zone libre dans la Seconde Guerre mondiale), les lieux représentés dans la bande dessinée (avec par exemple une intervention sur les bandes dessinées sur la Palestine du célèbre Joe Sacco), ainsi que la diffusion de ces oeuvres.
Argumentaire par les organisateurs Viviane Alary et Benoit Mitaine :La bande dessinée, à l'instar des autres arts, s'imprègne en permanence des secousses qui bouleversent la marche du temps. En tant qu'événements majeurs de l'histoire des nations et des peuples, les guerres et les totalitarismes, deux phénomènes souvent liés par des relations de cause à effet, se trouvent naturellement présents dans l'univers bédéistique. Mais la bande dessinée ne fait pas que consigner les événements marquants telle une simple caisse d'enregistrement et son histoire montre combien ce médium est aussi souvent un art de l'engagement.
Outre la volonté de faire ressortir l'existence d'un patrimoine iconographique souvent méconnu, ce colloque international se propose de réfléchir sur toutes les formes de récits graphiques traitant de la guerre ou du totalitarisme et des conséquences qui s'ensuivent pour les sociétés. Sans jamais négliger la force graphique et esthétique de ce médium, les axes suivants seront mis à l'étude : témoignage, histoire et mémoire, idéologie et engagement, historicisation de la fiction et fictionnalisation de l'histoire, éthique et esthétique... Cette rencontre qui mêlera les imaginaires nationaux passés et présents à travers le regard croisé de plusieurs disciplines tentera de dégager les lignes de force théoriques de cette production plurielle et complexe.
Programme provisoire :
Lundi 7 juin
Après-midi :Accueil des participants
Soirée :Présentation du Centre, du colloque et des participants
Mardi 8 juinMatin : La guerre et la bande dessinée: toute une h/Histoire* Michel PORRET : "L'imaginaire totalitaire dans la bande dessinée francophone après la seconde guerre mondiale"* Pierre FRESNAULT-DERUELLE : "Milton Caniff - Miss Lace ou La guerre en dentelles"* Philippe MARION : "Le vol du corbeau de Gibrat : l'Occupation et la guerre comme incitants graphiques et narratifs"Après-midi : Mémoires de guerre : biographies et autobiographies* Antonio ALTARRIBA : "La guerre de mon père"* Paul GRAVETT : "Joe Sacco en Palestine : du témoin autobiographique à l'historien chercheur"* Yan SCHUBERT* Jacques SAMSON : "Le sujet de la guerre - La guerre d'Alan, d'Emmanuel Guibert"Soirée :Projection d’un documentaire de 28 minutes sur La Guerre d’Alan suivie d’une table ronde autour de Emmanuel GUIBERTMercredi 9 juinMatin : La guerre dessinée : fabrique et miroir des imaginaires nationaux* Vincent MARIE : "La construction d'un imaginaire de la Grande Guerre: le cas de Jacques Tardi"* Michael HEIN : "Les Kriegsbilderbogen, la tradition populaire des récits en images de la guerre en Allemagne entre 1914 et 1945"* Danielle CORRADO : "Carlos Giménez et la guerre civile espagnole : le passeur de mémoire"* Renée DICKASON : "La seconde guerre mondiale dans les bandes dessinées anglaises : histoire(s) vraie(s) et construction fictionnelle de l'Histoire"
Jeudi 10 juinMatin : Regards croisés par et dans la bande* Guy ABEL : "Los Guerrilleros, ou la guerre des irréductibles espagnols contre Napoléon l’envahisseur. Un avatar d’Astérix ?"* Manuel MEUNE : "Guerre froide ou guerre des langues : Tintin au pays de la traduction"* Benoît MITAINE : "El Cubri s’en va en guerre... contre les faiseurs de guerre. Au sujet de El que parte y reparte se queda con la mejor parte"* Viviane ALARY : "Soy mi sueño, l’aventure d’un récit graphique sur la guerre"