Cela fait un moment que j’utilise Facebook et Twitter. J’utilise aussi Linked In et Viadeo. J’ai laissé tombé Myspace. Je me suis mis au web 2.0 assez tard.
Etant plutôt un « specialiste » du mobile et des contenus pour ce medias, j’ai laissé de côté le web jusqu’au lancement de mon blog il y a quelques mois. (à propos si des lecteurs veulent me filer un coup de main pour changer mon thème ou m’en fabriquer un sur mesure je suis preneur).
Je remercie Anouchka qui témoigne dans ce billet et que vous pouvez suivre sur Twitter
I. Mon arrivée sur Facebook:
J’ai donc commencé par ouvrir un compte facebook. En gros c’était un peu le revival de Perdue de Recherche
Selon Anouchka,
Facebook est un espace complètement privé, ou tout mes amies, et connaissances sont présentes. Etant globe trotter, facebook me donne la chance de garder le contact avec mes ami(e)s aux quatre coins du globe. Mais aussi avec mon entourage au quotidien.
Je m’en sers d’album photo, de boite mail, d’outil d’espionnage. La seule limite est le chat, que je trouve inutile, et l’univers professionnel, que je refuse automatiquement.
Question sécurité, on dit que facebook ne protège rien du tout sur son identité. J’ai pris le parti de ne pas y penser. De toute façon chacune et chacun d’entre nous sommes fichés. En gros facebook n’est qu’un super outil pour les services secret, les impôts, les boites qui veulent recruter etc etc.
Le danger d’un tel outil c’est qu’on devient accroc, on s’amuse à changer de statuts, à inter-agir avec ses facebook friends… Cela pose d’ailleurs de serieux problème à la productivité. Chacun passe pas mal de temps à être sur facebook, sur Twitter, à checker ses mails perso etc etc…. forcément c’est un certains nombre de minute qui finit par faire des heures à s’occuper de choses personnelles plutôt que de choses pro. Je fais partis de ces gens là. Je n’ai absolument pas la pretention d’être au dessus de tout cela mais en réalité selon les metiers, tous ces outils deviennent aussi professionnels et les deux usages se mélangent.
J’avais par exemple msn pendant de très nombreuses années mais depuis quelques mois le chat de facebook a remplacé msn et du coup je chat sur facebook avec certaines personnes de mon reseau professionnel.
II. Mon arrivée sur la twittosphère.
Il y a un an j’ai ouvert un compte Twitter. 3 jours après je laissais tomber. Aucun interet encore un outil qui va occuper beaucoup de mon temps. Et puis, en septembre dernier je suis retourné sur Twitter et j’ai ecidé de plo,ger dedans et de suivre un peu ce qu’il se passe là dessus. Alors soyons claire on y trouve tout et son contraire.
Twitter c’est quoi? C’est simple on s’inscrit et on decide de suivre des personnes. Il y a des anonymes mais aussi des gens « connus » ou plus au moins. Twitter c’est le rendez-vous de nos amis les politiques en mal de communication qui font semblant de s’y connaitre.
Je suis par exemple, Christian Estrosi, Anne Hidalgo, NKM, et bien d’autres. C’est assez drôle on arrive vite à deviner si ce sont les politiques eux mêmes ou leur hordes de communiquant qui « twitt » à leur place. Par exemple je pense qu’Anne Hidalgo twitt elle même mais d’autres comme Christian Estrosi doivent avoir leur twitt-ssistant.
Avec quelques mois d’experience, les deux outils ont une utilisation totalement différente. J’utilse surtout twitter pour donner et reposter des infos. C’est un fil d’info extraordinaire. Mais il faut savoir faire le tri. Une rumeur part très très vite devient incontrolable. J’en ai eu un petit aperçu il y a quelques jours.
Pour Anouchka
Twitter est plus addictif, et me sert d’exutoire, pour faire partager les moments les inutiles comme les plus importants dans ma vie. Ce site à créé un véritable besoin que je n’avais pas avant, celui de prendre en photo ou commenter chaque chose que je vois ou j’entends, et me tenir au courant 24/24H.
J’ai un réseau de followers intéressants, qui colle complètement à mon univers « médias, communication, arts ». Personnellement comme professionnellement, ce site ouvre beaucoup de portes.
Mes limites? Etrangement l’étalage de ma vie privée, mon twitter étant public…
Comme on peut le voir Twitter n’est pas encore au niveau de Facebook. On pourrait même se demander si Twitter n’est pas réserver qu’à une certaine élite?
De façon générale tous ces réseaux sociaux, vont vites et bien trop vite et sont chronophages. Et nous participons tous à cela. La question que l’on pourrait se poser c’est à quoi sert tout ceci? Et bien vu le nombre d’utilisateur, la strategie aujourd’hui est de se concentrer sur de la com via ces outils.
Je e vois au quotidien dans mon boulot. Sur chaque projet qu’on lance, on créé le twitter officiel de l’artiste, la page Fan sur Facebook, le myspace et maintenant le blog de l’artiste.
Est-ce qu’aujourd’hui il vaut mieux prendre une belle campagne de pub sur une chaine de télé ou bien s’attacher les services de community manager pour faire tout ce boulot de réseau?
Bref tout va vite, trop vite quel sera le prochain outil web qui supplantera Facebook & Twitter? Votre avis m’intéresse et si vous souhaiter laisser vos témoignages dans les comments allez-y