Proposé, pour l’instant, sous la forme d’un portail Internet, le service 2424 Actu fera prochainement l’objet d’une application iPhone dédiée, déjà disponible sur l’App Store mais réservée, pour l’instant, aux détenteurs d’une invitation comme celles que nous vous proposerons de gagner à la fin de cet article.
2424 Actu, qu’est-ce que c’est ? A l’heure où un moteur de recherche spécialisé tel que Google News se paie le luxe de générer une audience comparable à celle qu’obtiennent les grands quotidiens nationaux avec leurs sites Web, Orange a voulu se lancer sur le créneau de l’agrégation d’informations. D’abord sur le Web, et maintenant sur mobile.
Au sein de l’application 2424 Actu, on accède à une simili « revue de presse » réunissant les faits marquants de l’actualité. Ceux-ci sont déterminés et classés à l’aide d’algorithmes automatiques, développés par les équipes d’Orange.
Pour chacun de ces sujets, on accède à une sélection de contenus émanant de médias partenaires. Ceux-ci sont classés en fonction de la forme qu’ils adoptent : vidéos d’une part, mais aussi sons et articles de presse écrite Web.
En matière de vidéo, l’offre se compose essentiellement d’extraits de journaux télévisés issus des chaines partenaires (France Télévision et BFM notamment). Des contenus que l’on peut déjà trouver en ligne ou via d’autres applications, mais qui présentent ici l’intérêt d’être séquences par sujet : inutile donc de naviguer à vue dans un JT de 25 minutes pour localiser la seule info qui vous intéresse.
Il en va de même pour l’audio, avec des extraits de flash info fournis notamment par RTL. Les articles de presse sont presse sont quant à eux affichés par l’intermédiaire d’un navigateur intégré à l’application.
Construite sur une interface en mode paysage, l’application présente l’information à la façon d’un coverflow : on fera donc défiler les sujets de la Une de droite à gauche, avant d’en sélectionner un et de balayer, toujours à l’horizontale, les différents contenus qui lui sont associés.
En face d’un Google qui prétend à l’exhaustivité, Orange fait ici le pari d’une qualification de l’information, puisqu’on ne trouve guère plus d’une vingtaine de médias différents au sein de 2424 Actu. Les équipes en charge du projet assurent par ailleurs que des accords sont négociés au cas par cas avec chacun d’entre eux, afin que le processus d’agrégation soit fait dans le respect des règles du droit d’auteur. Fort de ces accords, Orange peut même héberger lui même les différents sons et vidéos, maitrisant ainsi l’intégralité du processus de diffusion.
Pour l’instant, l’opérateur dit ne pas savoir comment l’application sera monétisée, mais devra répondre à cette question avant le lancement d’une version grand public. Le logiciel pourrait être vendu, ou distribué gratuitement mais agrémenté de publicités. Dans tous les cas, Orange devra faire rentrer de l’argent puisque les différents médias associés ne livreront pas leurs contenus ‘gratis prodeo’ ! Le site Web, par exemple, est monétisé à l’aide de bannières de publicités, dont les revenus sont ensuite partagés avec les fournisseurs d’information.
Bien qu’on ne sache pas tout à fait dans quelle direction ira 2424 Actu Mobile ira sur le plan financier, une version Android serait déjà dans les cartons. L’application iPhone se révèle quant à elle très séduisante (en WiFI comme en Edge / 3G) pour qui souhaite consommer rapidement des informations ciblées. Les dix premiers commentaires accompagnés d’une adresse mail valide recevront dans les jours qui viennent un code d’activation leur permettant de l’essayer sur leur propre terminal.