Chômage 2009 sur le CMR : étang de Parroy

Publié le 06 février 2010 par Bab
  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Déjà plus d'un mois que j'ai publié l'article sur l'écluse d'Hénaménil... Mes fans doivent sûrement s'ennuyer de moi... Je vous propose donc, pour reprendre en douceur, des photos de l'étang de Parroy, quelques centaines de mètres en amont de cette écluse.


Ce joli plan d'eau d'environs 80 hectares, sur lequel l'école de voile de Bures propose des cours d'optimist, planches à voiles, canoës et autres embarcations flottantes non motorisées (et oui! de la voile en plein coeur de la Lorraine!), a été construit suite à la défaite de 1870. Il permettait à la France, qui avait perdu les étangs mosellans (Réchicourt, Gondrexange,...) de garder le contrôle de la ligne d'eau du canal entre la frontière et Dombasle, sans dépendre du bon vouloir des autorités germaniques.
Voici deux plans de 1880 qui décrivent cet ouvrage :

  Les travaux de l'automne dernier consistaient à rénover le déversoir, dont les vannes permettent d'envoyer l'eau de l'étang au canal.
 
  A la sortie du déversoir, l'eau n'arirve pas directement au canal, mais dans un petit bassin de décharge dont l'extrémité aval est le remblai de la route départementale n°2 (appelée chemin de grande communication n°24 de Dombasle à Sarrebourg sur les plans ci-dessus).
 
Le bassin de décharge vu depuis la digue de l'étang.

Contre-champ de la photo précédente : vue prise depuis le RD2.
  Et après le bassin de décharge, ce n'est pas encore le canal :
 
A droite, le RD2. On voit les deux buses qui traversent la route.
Sur la gauche, la vanne qui donne accès au canal.
Au fond, une autre vanne permet, via un aqueduc passant sous le canal,
d'envoyer directement l'eau au Sânon (la rivière locale qui longe le canal).
  Quelques photos de détails :
 
Tête aval des buses traversant la route.

Devant, la vanne de communication avec le canal.
A droite, les vannes qui envoie l'eau excédentaire à la rivière
(en cas de fortes pluies, ou pour vidanger l'étang...). Pour être précis, je dois vous préciser que l'eau n'arrive pas directement au niveau du chenal de navigation, si l'on peut parler comme ça pour un canal, mais dans une sorte de dérivation, qui est en fait l'ancien tracé sinueux du canal. Dans les années 50-60, le canal a été reconstruit en ligne droite de l'écluse 16 au large en face de l'étang. C'est peut-être plus compréhensible si on prend un peu de hauteur :
 
  Pour terminer, voici l'ancien canal :
   
Vers l'écluse n°16  -  Vers le village de Parroy
  Et préparez-vous... Pour le prochain article, je vous promet du spectaculaire!