Cône de silence : éoliennes et radars

Publié le 06 février 2010 par Jo31
Aux Etats-Unis, 9.000 MW de projets éoliens ont été annulés ou rejetés par l'Armée de l'Air, car les fermes éoliennes créent des "cônes de soilence" nuisant à la réception des échos radar. Un problème pour l'expension de la production d'énergie renouvelable éolienne.




Cône de silence

Outre la pollution "visuelle" engendrée par les fermes éoliennes selon leurs détracteurs ainsi que le bruit généré si elles sont installées trop près d'habitations, les éoliennes créent des cônes de silence. C'est à dire quelles perturbent la réception des échos radars au dessus des éoliennes, rendant difficile pour les radars "primaires" le suivi des avions.

Un réel problème par exemple aux Etats-Unis, dénoncé lors d'une conférence RENTECH, ou l'on estime que près de 9.000MW éolien ont été stoppée (l'équivalent d'une année d'installation : 10.000 mégaWatts en 2009).
En fait cela se décompose comme suit :
  • 2.100MW retardés pour des études plus approfondies
  • 5.100MW reportés
  • 2.100MW abandonnés
La recherche rencontre des difficultés techniques pour aborder le problème, que se soit pour améliorer le logiciel des systèmes de radar pour mieux discerner une lame de turbine de turbines d'une emprunte de rotation de turbine d'un avion. Les lames de turbine peuvent également devenir plus furtive, ou moins réfléchissante et mieux discernable par des systèmes de radars.

Eoliennes furtives

Nous en avions parlé il y a peu dans un article de durableo.fr ( Vestas crée des éoliennes furtives ) le groupe Danois leader sur le marché de construction d'éolienne, travaille dans ce sens. Rendre les éoliennes sufisament discrètent pour éliminer ce cône de silence tant préjudiciable à la sécurité de l'aviation civile et militaire.


Source : GreenTech