Harkis veut dire en mouvement...

Publié le 06 février 2010 par Harki45


Monsieur Dominique Bussereau, les harkis sont des supplétifs de l’armée française ayant servi durant la guerre d’Algérie dans une harka (en mouvement). Les harkis ne sont qu’une partie des supplétifs engagés par l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Ce terme s’est imposé comme terme générique pour désigner l’ensemble des supplétifs de l’armée française pendant la guerre d’Algérie.

C’est sous cette acception que le mot « harki » est utilisé dans l’histoire de France et aucunement pour autre chose ou comme vous l’avez évoqué récemment sur l’antenne de Europe 1.

En effet, l’utilisation vulgarisée du mot « harki » doit nous interpeller et nous avons la tâche d’assumer l’histoire de nos parents en expliquant que les harkis sont stricto sensu des membres des harkas, qui étaient l’une des cinq unités supplétives de l’armée.

Aujourd’hui, il est plus qu’indispensable d’accélérer le dossier et d’inscrire dans le marbre de l’histoire de France ceux et celles qui ont fait honneur et loyauté. Ceux et celles qui ont partagé leur destin, celui des massacres et celui des camps.

Il est plus qu’indispensable d’apporter plus de précision car depuis aucun service n’a tenu de statistiques sur le nombre de harkis. La diversité des statuts, la multiplicité des formations, l’empirisme des recrutements, la mobilité des harkis entre les différentes unités, la priorité légitimement donnée à l’opérationnel font qu’aujourd’hui encore aucun chiffre définitif ne peut être avancé.

Je me permets de vous rappeler que l’organisation des harkas ont été organisées dans les Aurès sous l’impulsion de Jean Servier et en accord avec le Général Parlange qui assure, à partir du 1er mai 1955, le commandement civil et militaire des zones sous état d’urgence. En avril 1956, le ministre résidant en Algérie Robert Lacoste fixe les règles de création et d’organisation des harkas « formations temporaires dont la mission est de participer aux opérations de maintien de l’ordre ».