Sherlock Holmes

Publié le 06 février 2010 par Olivier Walmacq

06 février 2010

Sherlock Holmes

Genre: élémentaire mon cher Ritchie!

Durée: 2h08.

Année: 2010.

L'histoire: Londres, XIXème siècle. Sherlock Holmes et le docteur Watson sont sur la piste de Lord Blackwood,f ervent adepte de la magie noire...

La critique de Borat

Guy Ritchie est l'ex de Madonna à la ville (si vous ne le savez toujours pas...) et réalisateur remarqué pour Arnaques, crimes et botanique, Snatch et le récent Rock'N Rolla.
Mais jamais, il n'avait commencé une franchise. Chose de faite maintenant avec ce Sherlock Holmes, énième aventure avec le personnage mythique de Sir Conan Doyle (Le chien de Baskerville est le meilleur roman que j'ai lu).

On retrouve Robert Downey Jr dans le rôle d'Holmes; Jude Law dans le rôle de Watson (surnommé Hotson dans la presse); Mark Strong dans le rôle de Blackwood; Rachel McAdams; et Kelly Reilly.
Le passage de film policier à une film d'action buddy movie aurait pu mal se passer. Pourtant, Ritchie réussit son pari. Son film, assez long (2h08 quand même), se révèle entraînant et assez rythmé.

Le duo Downey Jr-Law est impeccable. Ils ne se connaissaient pas avant le tournage, mais on sent une réelle alchimie entre les 2 acteurs.
Les autres ne sont pas en rade non plus. Le réalisateur explore une facette de Holmes, peu montrée auparavant. En effet, son aptitude au combat est démontrée dans des scènes jouissives et en 2 parties. Une explicative au ralenti, l'autre en accéléré. L'humour est omniprésent et l'enquête est assez passionnante et mouvementée.

Un retour en très grande forme pour le plus grand des détectives.

Note:16/20

Posté par borat8 à 09:34 - policier, polar, film noir et espionnage - Commentaires [8] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Arthur Conan Doyle, guy ritchie, Jude Law, kelly reilly, mark strong, policier, rachel McAdams, robert downey Jr, Sherlock Holmes