Celles et ceux qui consultent VAC depuis presque toujours ont appris qu’il avait été évoqué à propos de la conquête spatiale que cela ne serait plus du ressort des Etats, mais des entreprises. En terme claire, que c’était le retour des faucheurs de marguerites et autres culs terreux pour la course non plus aux cieux mais à l’espace infini. Nous attendons avec impatience les nouveaux LATECOERE et Charles Lindbergh de l’espace, capables de nous faire rêver et de nous transporter le plus loin possible, au minimum jusqu‘à la planète Mars.
Nous venons de nous en rendre compte avec l’arrêt de la part des Etats-Unis de repartir sur la Lune avec les fonds de l‘Etat pour des soucis de restrictions budgétaires. Pourtant l’aventure spatiale sur la Lune pourrait très largement être rentabilisée. Seule l’innovation privée avec les nouveaux matériaux peut permettre à des entreprises du secteur privé avec l’appuis de quelques milliardaires de se lancer dans l’espace, jusqu’à ce que les Etats du monde puissent à nouveau revenir et récolter le travail effectué par les « particuliers ».
Mais cet arrêt n’est que provisoire. Il est en sous entendu que l’avenir de la conquête spatiale et plus précisément de la Lune sera commerciale à caractère privée, ce qui devrait nous attirer des retombées en théorie positives car cela sera sans le moindre doute vecteur d’emplois pour des millions de gens. Souhaitons-le. Et des emplois qui ne seront pas précaires. C’est encore ce qu’il faut espérer.
Mais la Chine, en pleine expansion, à réellement l’ambition de conquérir la Lune. Sans aucun doute que l’avenir des chinois se trouve dans l’espace, ils sont les plus nombreux sur Terre. Ce qui est certain, c’est qu’il vont prendre un temps d’avance qu’il nous sera difficile de pouvoir rattraper. Eux au moins, ils n’ont pas peur de travailler.
Xavier Jaffré
VAC PRESSE
www.xavier-jaffre.info 2004-2010
X.J CONSULTANTS