PORTRAIT D'AGOSTINA, 1866. Au cours d'un colloque, la semaine dernière (le 9 novembre) j'ai rencontré un des derniers biographes d'Ambroise Vollard. D'un abord très sympathique, notre échange aurait pu être fructueux, si dans une conversation, puis des échanges par courriels ont donné lieu à de sérieuses divergences à propos de la prétendue rencontre manquée entre Vollard et Vincent Van Gogh. Rappelons le passage où Vollard raconte dans "Les Souvenirs d’un marchand de tableaux" : « Un jour, passant sur le boulevard de Clichy, la curiosité me fit entrer dans un petit restaurant qui portait l’enseigne « Au Tambourin », en même temps que moi était entré un individu qui demanda à la patronne : Vincent est arrivé ?
Il est parti il y a une minute. Il était venu accrocher ce tableau des Tournesols, puis il est sorti aussitôt."
..........................................................................
Fort bien, ledit biographe dit que Vollard était arrivé à Paris en novembre 1887, pour poursuivre ses études de droit. Nous connaissons, grâce à la correspondance entre Vincent et Théo, fait exceptionnel, nous n'aurions peut-être pas connu l'épisode qui va suivre si Théo n'était pas parti pour la Hollande dans le but de demander une premmière fois en mariage Johanna, et de demander à ses oncles un financement pour se "mettre à son compte". Les lettres 461F et 462Fnous donnent quelques indication sur les évènements qui ont conduit à la rupture et l'évictiojn de Vincent du cabaret. L'état de santé d'Agostina est inquiétant, d'après Van Gogh, elle se serait fait avorter, ou aurait fait une "fausse grossesse" mais il pense qu'elle sera rétablie dans deux mois. Il indique aussi qu'il attend le retour de son frère pour récupérer ses tableaux. D'après mes recherches, le Tambourin aurait fermé ses portes fin 1887, l'établissement ne figurant plus comme les années précédentes au "Bottin du Commerce" en 1888, ni 1889, ni 1890.
Un dessin-réclame DE 1886 pour le Tambourin du boulevard de Clichy nous donne des précisions sur l'établissement :
La devanture comporte deux entrées, l'adresse donnée est fausse, ( 60 boulevard de Clichy) "spectacles à 8 heures 30 ; Les Tziganes
L'inscription en gros caractères est "Cabaret le Tambourin", sur une autre enseigne en forme de tambourin il y a la mention : "La Butte"
Plus bas :
Déjeuner dîners et soupers, tous les samedi soirées hivernales de la Butte.
..............................................................
A SUIVRE..............................................
Maxime Lisbonne, « Le d’Artagnan de la Commune* »*dans son journal La Gazette du Bagne, publie cette annonce :
"Au Tambourin" Rien des auberges dont la nudité et le délabrement des murs fait la pauvre originalité. (…) C’est en effet madame Ségatori, propriétaire du Tambourin qui a réuni, placé avec un sentiment artistique, les œuvres des maîtres qui ont transformé son établissement en une des plus intéressantes galeries de tableaux qui se puisse. Pour ajouter à l’attrait de son établissement, la directrice s’est adjoint les plus charmantes collaboratrices qui se puissent voire, fraîches fleurs écloses au soleil d’Italie et épanouies dans le rayonnement chaud de notre capitale. Sur le carton, le jour de l’inauguration le 10 avril 1885, on peut lire ces mots : Sachant comment on se comporte De sa main célèbre à Capri, Joyeuse en ouvrira la porte. La patronne de ces lieux et les charmantes hôtesses accueillent la clientèle en costume folklorique. Une exposition de peintures organisée pour l’occasion seront vendue aux enchères, on y voit des œuvres de Edouard Dantan, Léon Gérôme, Bernard ( ?), de Pille et d’autres peintres dont on a aujourd’hui oublié les noms. Le mobilier,(tables chaises éléments du bar) est uniquement composé de tambourins ornés par différents artistes dont Gauguin (fleurs et feuillage et fruits) Norbert Goeneute, Ludovic Némo****, Todde etc… Vincent Van Gogh va y organiser une exposition de crépons japonais qui sera selon Vincent un désastre. Puis avec ses amis Toulouse-Lautrec Gauguin et son « copain » Emile Bernard, Louis Anquetin, un accrochage va avoir un peu plus de succès, car Bernard et Anquetin vont pouvoir vendre leur premier tableau. « Ce fut vers cette époque que Vincent fréquenta une taverne qui avait nom « le Tambourin » et que tenait une fort belle italienne, ancien modèle, étalant dans un comptoir bien à elle ses charmes sains et imposants. » Vincent selon Emile Bernard, dans un article du Mercure de France avait conduit le père Tanguy dans cet établissement : « ce qui donnait beaucoup d’inquiétudes à la brave mère Tanguy, qui ne pouvait s’imaginer les raisons enfantines et même innocentes des ses escapades. Vincent selon un contrat de quelques toiles par semaine, mangeait au Tambourin (…) Cela dura plusieurs mois, puis l’établissement périclita, fut vendu, et toutes ces peintures mises en tas furent adjugées pour une somme dérisoire. (…) Vincent étant parti pour Arles et le pèreTanguy se trouvant seul, visité seulement de temps en temps par de rares clients. La belle Italienne du Tambourin tomba dans une grande gêne. Alors Tanguy la recueillit, ce qui donna lieu à bien des médisances.(…) »Marcel Cerf, Maxime Lisbonne le d’Artagnan de la Commune, éditions du Panorama (Suisse) 1967 (souvent copié, et pas suvent cité)
*Manet : l’italienne 1860 **Corot 1866 Agostina, et La Femme au tambourin*****Ludovic Némo est le pseudonyme d’Emile Bernard
Autres sources : Michael Pakenham, catalogue de l’exposition du Grand Palais, janvier-avril 1999Sophie de Juvigny conservateur du musée de Saint Cloud
Emile Bernard, article du Mercure de France, 16 décembre 1908 André Roussard, dictionnaire des lieux à Montmartre, éditions André Roussard Paris 2001 Sophie Monneret, l’Impressionnisme et son époque, Denoël 1978 Paris En-tête de l’album d’estampes japonaises ayant appartenu à Vincent. Description de la « nature morte » prêtée par Paul Gachet en 1951 au Louvre : Cadre avec crêpons japonais ayant appartenu à Vincent montés par Gachet fils, qui les tenait de Théo, sur un fond doré orné d’une inscription en japonais qui signifie qu’ils se trouvaient dans la chambre de Vincent à AUVERS en 1890. Affiche 3 couleurs du Tambourin 27 rue de Richelieu par Chéret (OD32) 3 tubes Tasset et Lhote, et Tanguy (OD31) palette pour Mlle Gachet au piano, Un verre déjà utilisé par Cézanne un vase en grés japonais : nature morte, Roses et Anémones. Bambous taillés utilisés par Vincent. Un tambourin de chez Agostina signé H.TODE 1886 Le livre est : La Fille Elisa (Goncourt)
PAR BERNARD VASSOR