Safy Nebbou nous propose de plonger dans les arcanes de la relation unissant Alexandre Dumas (1892-1870) à son principal nègre, Auguste Maquet (1813-1888). Si un seul nom demeure sur la couverture, comme un seul est passé à la postérité, Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo ou bien encore La Reine Margot ne seraient sans doute pas les chefs-d’œuvre que nous connaissons sans la patte de son principal collaborateur.
L’Autre Dumas vient éclairer le personnage d’Auguste Maquet, le créateur de l’ombre qui ne vint sous la lumière des projecteurs qu’une fois, devant la justice, seulement pour réclamer sa part du gâteau.
Ce long métrage où l’on retrouve l’écrasant Gérard Depardieu pour incarner Dumas et le frêle Benoît Poelvoorde jouant Maquet, montre l’avancée de ces deux collaborateurs, l’un étant éternellement soumis à l’autre.
Le film met en scène une tentative de prise de pouvoir du nègre sur son employeur, Dumas. Le travailleur de l’ombre se met à signer Alexandre Dumas en dédicaçant un de ses livres pour une jeune femme.
L'Autre Dumas (1h45 min) sortira sur les écrans à partir du 10 février 2010.