...d'un ingénieur en téléphone. Cela fait plusieurs années que je me pose des questions. Ce genre de bizarreries m'est arrivé il y a une bonne quinzaine d'années; En fait, depuis que les appareils téléphoniques sont devenus électriques. Qu'ils soient filaires ou numériques n'a pas d'importance puisque ces phénomènes se sont produits dans l'un et l'autre cas.
Tout le monde possède, de nos jours, des appareils téléphones a électricité. Un téléphone c'est: une prise téléphone reliée aux lignes et une prise d'électricité qui permet à l'appareil de conserver des numéros en mémoire, des fonctions personnelles pré-enregistrées... bref, tout un tas de bonifications diverses qui nous facilitent l'usage de ce sacré appareil moderne qui nous relie aux autres.
Personnellement, j'ai deux lignes avec deux numéros et donc deux contrats; plus la ligne internet dite gratuite (sic) et deux portables. Mais, nous ne parlerons pas de ces dernières commodités.
Parlons des deux lignes. L'une est ma ligne d'appel qui permet à mes clientes de me joindre dans les heures que je me donne comme heures professionnelles (important la précision), l'autre numéro est dévolu à la ligne adsl -donc la ligne supplémentaire "gratuite"; sur cette ligne est branchée mon lecteur TPE, qui me permet d'encaisser les cartes bancaires. Cette ligne fonctionne en permanence, c'est une ligne liste rouge.
Je reviens à la ligne professionnelle qui est ouverte selon mes heures de travail. Soit entre 9 h 30 et 19 h 30 tous les jours sauf le dimanche entre 12 et 16h et le lundi, mais parfois, je décide de répondre au téléphone. C'est selon ma "saturation" ou ma fatigue physique.
Sur cette ligne sont branchés 4 appareils, disposés un peu partout dans ma très grande maison. (en location, je précise, après 27 ans à mon compte, je n'ai pas assez volés de gens pour pouvoir me payer ma maison; un comble: une escroc fauchée en permanence, y'en a pas beaucoup, croyez-moi... je dois pas être assez maligne! )
Un appareil est dans ma chambre: toujours éteint.
Un autre est dans mon bureau: souvent, en rechargement de batterie; la sonnerie est toujours coupée;
Un autre se ballade dans la salle à manger-cuisine américaine, la sonnerie est toujours coupée;
J'utilise le 4e pour répondre au téléphone; donc la sonnerie est allumée, bien sûr.
Dans la journée, selon l'endroit où je me trouve, l'utilisation et l'état de la batterie, je prends ou l'autre de ces trois appareils: dès 19 h 30, deux sont éteints totalement, le dernier reste souvent allumé mais sonnerie arrêtée. Dans mon ancien pavillon, je n'utilisais que deux appareils: un au premier dans les chambres, dont deux étaient utilisées en bureau; l'autre appareil se trouvait en rez-de-chaussée, cuisine et salle à manger. Par contre, ces deux-là étaient toujours éteints à partit de 19 h 30. Comme je ne suis plus une jeune fille qui court comme une dératée, dans ce nouveau pavillon, j'ai rajouté deux appareils, de même marque: Siémens. J'en suis assez contente et suis restée fidèle à la marque depuis 1995.
J'ai déjà raconté dans une des premières notes du blog que les appareils de l'ancien pavillon se mettaient souvent à sonner: ils étaient éteints et seulement reliés par le fil téléphonique au réseau. Cela sonnait, sonnait, sonnait, lorsque nous étions en train de regarder un film ou autre. Et cela sonnait tant que je n'avais pas décroché: on entendait seulement le bruit caractéristique d'un téléphone qui "prend la ligne". C'est tout: pas d'autre bruit, pas de blabla... rien que le bourdonnement que vous connaissez. Par acquit de conscience je disais "allo" mais bien sûr, personne. Dès que l'appareil était reposé, il cessait de sonner. Tant que la ligne n'était pas ouverte, il sonnait.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de "subir" des phénomènes électriques très divers dans cette ancienne demeure, toujours en location comme celle-ci, je me disais que, dans cette dernière, totalement neuve à notre arrivée, nous serions loin des ces bizarreries électriques.
Ben non; voilà le pourquoi de ma note et ma demande à un ingénieur... il me faut une réponse d'un ingénieur, pas celle d'un vendeur d'appareils... je veux quelqu'un qui connaît les schémas électriques pour avoir une réponse précisément technique et pas d'affabulation. J'ai entendu sonner à deux reprises, dont une avant-hier et la précédente il y a deux mois, environ. La sonnerie a cessé après la première musique. Ces deux fois, pas besoin de décrocher pour le faire taire.
Je remercie les "esprits" qui m'évitent d'aller au fond du couloir pour récupérer le téléphone intempestif et le faire taire. ha, ha!
En attendant, je cherche toujours une réponse rationnelle. Voilà une quinzaine d'années que je pose la question. J'attends toujours. Merci à celui qui m'expliquera.
J'ai été cibiste de fin 75 à 79 ou 80, périodes les plus "chouette" sur la place toulousaine; les cibistes avaient des choses à dire, on échangeait des idées et des trucs, c'était l'Internet des ondes radios; il nous arrivait parfois d'être interrompus par de "la belle lulu" et de discuter avec un "tonton" qui avait la gentillesse de parler avec des vermisseaux de notre acabit; c'étaient souvent des canadiens; mais nous savions que cela pouvait arriver avec "la propague"; qui était sans doute moins encombrée qu'aujourd'hui. Bon, je suis pas douée pour la technique mais, là je parvenais à comprendre le système. Mais, ces téléphones éteints qui sonnent... je veux bien une réponse avant de mourir bête!