En général, quand je demande à Philou ce qu'il aimerait manger pendant le week-end, j'ai droit à un regard un peu ahuri et une vague réponse du style: "Ben j'sais pas moi... d'la viande peut-être?"
Alors quand un jour il m'a demandé de lui préparer des chaussons fourrés à la viande et aux légumes comme en Irlande, j'ai été très agréablement surprise et fière de mon testeur attitré!
Jusqu'à ce que je lui demande d'où lui venait cette excellente idée: "D'une interview d'un joueur de foot, c'est son plat préféré, sa maman le lui préparait lorsqu'il était petit." Comme quoi, même avec des millions et un corps de rêve, y'en a qui ont du mal à couper le cordon...
N'empêche, c'était rigolo de voir Philou arpenter le net à la recherche de LA recette de chaussons à la viande irlandaise... et puis irlandais ou pas, ils était délicieux ces petits feuilletés!
Chaussons irlandais:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 25 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.
- 1 pâte feuilletée
- 250g de boeuf haché
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 pomme-de-terre
- 1 CS d'huile d'olive
- quelques feuilles de persil
- 1 CC de graines de cumin
- 1/2 CC de coriandre en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 CS d'huile d'olive
- sel & poivre
Pendant ce temps, éplucher et tailler l'oignon en petits morceaux, le faire revenir avec l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter la viande, les épices, saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux.
Préchauffer le four à 180°C.
Égoutter les légumes, les ajouter à la viande et écraser le tout à la fourchette grossièrement. Parsemer de persil ciselé.
Découper le rouleau de pâte feuilletée en petits carrés (ou en petits cercles si vous préférer). Déposer une cuillère de farce au milieu de chaque carré de pâte, rassembler les bords vers le centre du chausson et les souder avec un peu d'eau.
Badigeonner les feuilletés avec le jaune d'oeuf et enfourner pendant environ 25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Déguster chaud avec une salade bien relevée.