Supplément du week-end : Je ne vais traiter que d'un seul sujet mais de taille : Le racisme.

Publié le 06 février 2010 par Forrestgump54

Et oui, je suis obligé car j'ai comme l'impression qu'il se développe d'autant plus dangereusement qu'il avance de plus en plus voilé...
Autrefois le racisme était brut de décoffrage si bien qu'on le voyait venir de loin. Le gros beauf raciste ne se cachait pas et c'était même marqué dessus ; Aujourd'hui le raciste prend de multiples atours, il est devenu intelligent ! C'est incroyable mais vrai si bien qu'on se surprend à regretter l'époque où raciste était un synonyme de bêtise.
C'est devenu un art désormais. Il faut maîtriser l'ellipse, développer un riche vocabulaire et pour un peu il faudrait avoir fait des études.
On ne stigmatise plus un individu pour sa couleur de peau mais parce que sa tenue vestimentaire ne correspond pas au normes de la République. Il faut que vous le sachiez, il y a maintenant un vêtement réglementaire pour être un citoyen à l'identité nationale conforme. D'ailleurs j'en profite pour vous communiquer la tendance des prochaines collections de prêt à porter ; Point de vue couleurs c'est un retour en force du gris ! Sérieux, je ne blague pas ? J'ai entendu cela sur France info aujourd'hui. Ce n'est ni le noir ni le blanc mais le gris qu'il conviendra de porter. ça en dit long. Les couturiers ne se mouillent pas.
De la même manière que l'on ne stigmatisera pas une personne parce sa peau n'est pas blanche  mais juste parce que sa casquette est à l'envers, il sera acceptable de s'en prendre à la politique d'Israël ; ça ne mange pas de pain non plus car on peut ainsi habiller joliment son antisémitisme. C'est vrai, qui aujourd'hui peut véritablement applaudir la politique menée par les israéliens à part les ilsamophobes ? Je vous le demande ? Je pourrais multiplier les exemples.
Le problème c'est que du coup les racistes de tous poils avancent masqués et cela devient de plus en plus difficile de les identifier car ils ont toujours une raison qui peut justifier un débat pour rejeter telle communauté ou telle autre. Les politiques le savent bien et en jouent comme en ce moment avec le fameux débat sur l'identité nationale. A priori, lorsque l'on est laïque on aura tendance à être contre la burqa  et de ce fait être favorable à une loi. Tout ceci me pause un certain nombre de questions et je me dis que les choses sont infiniment plus complexes. Une loi ne résoudra pas grand-chose et surtout cela ne résoudra pas le problème de ce racisme que j'exècre. Je commence à me dire que la burqa ne cache pas seulement le visage des femmes ; Elle cache aussi et peut-être surtout l'intolérance et le racisme de notre société qui se prétend sûr de ses valeurs tout en ne sachant plus trop ce qu'elles sont véritablement devenues. On ne peut pas trancher aussi facilement que ça ; Il faut réfléchir, beaucoup réfléchir.
Il est bien entendu beaucoup plus facile de légiférer que de s'attaquer à ce qui favorise le développement du racisme. Il va nous falloir redoubler de vigilance car le racisme est un fléau qui empêche l'humanité d'évoluer, de se développer harmonieusement. Le racisme est simplement inacceptable.