Encore des vieux va dire l’ami Louis le lyonnais..? Mais que voulez-vous, ça me travaille cette semaine.
J’en connais plusieurs catégories:
- ceux pour lesquels j’ai souvent eu des réflexions désagréables, refermés sur leur nombril, haïsaent le changement, ne supportant plus grand chose, ayant peur de leur ombre, détestant le bruit des enfants, passant leur temps chez le médecin et constituant, avec le gang du Fouquet’s, le socle électoral de N. Sarkozy.
- Parallèlement, les “vieux beaux” (et les vieilles) m’apparaissent ridicules. J’en vois de plus en plus vêtus tels des adolescents, grimés, bijoutés, rentrant le ventre, les cheveux teints, exhibant de jeunes maîtresses, n’acceptant pas de vieillir mais ne pensant qu’aux apparences, et votant aussi la plupart du temps pour le même.
- Les autres qui, généralement dotés de revenus corrects, qui se donnent l’impression de vivre en voyageant, la plupart du temps en croisières ou des circuits 3ème âge, prélude à la maison de retraite où l’on se retrouve entre-soi, infantilisé et attendant…
Et puis il y a des matins où le spectacle de la glace, en se rasant, se fait angoissant, d’autant qu’on a toujours présent à l’esprit la même image mais avec quelques années de moins. Des moments où on reçoit de plus en plus de spams proposant du Viagra à des prix imbattables parce que des bases de données ont enregistré votre âge. Où on s’aperçoit que la retraite, si elle offre un certain nombre d’avantages, vous marginalise par rapport à ceux de vos amis qui travaillent encore. Où l’interminable agonie d’une mère vous indique que vous êtes le prochain de la liste familiale…
Comment donc, lucidement, accepter son âge sans entrer dans les catégories pré-citées ? Oh, certes en conservant l’essentiel de ses activités. En allant donc simplement vers des comportements à l’aune de ses années.
Pour moi, en cessant définitivement de faire le coup de poing, même si c’est plus rare et si je gagne encore, en ne matant plus le bas du dos des jeunettes de moins de 40 ans, en arrêtant de m’emporter contre la bêtise du monde, en acceptant de n’être plus qu’un modeste militant de base en politique,… Oui mais, sans surveiller ma tension artérielle, en continuant à fumer, boire et manger, festoyant souvent, bref, en investissant des plaisirs plus prosaïques garantissant un infractus radical. Durer pour durer est la ruine de l’homme.
J’ai conservé, à travers mes activités associatives et mon mode de vie des visiteurs du soir de tous âges, dont certains me rendent 40 ans et plus et je m’interroge toujours sur les motivations de leur fréquentation, quelquefois assidue, du vieux que je suis devenu.
Il faut les dresser ces petits jeunes et je vais leur conseiller d’aller plutôt brûler leur vie, comme je l’ai fait, avec leur génération. Sans doute le seul conseil d’ancien valable qui puisse être donné.
- Vrais Mensonges ou furieux délires estrosiens ? Le Monde.
- Dernier sondage Paca (Ifop, Paris-Match): Ump et Ps à 27%, Fn à 14%, Europe Ecologie à 13%. Le Ficanas.
- “L’inquiétante privatisation de France Télévisions Publicité”. Le Monde.
- Re-crise ? Le Monde.
- 2012, déjà des sondages. Marianne.
- Jeux du futur. Le Monde.
- Internet, révolution de la consultation ou de la production? InternetActu.
- Vu sur le dernier Canard Enchaîné: “Après de longues négociations et trois audits, la ville de Toulouse a obtenu que Véolia révise son contrat de fourniture d’eau en abaissant son prix du mètre cube de 25%”. Ce contrat avait été signé par l’ancienne municipalité Ump.