Magazine Analyses graphiques

Le Nasdaq perd de l'altitude

Publié le 12 novembre 2007 par John

Le Nasdaq 100 viens d'enregistrer une des performances sur 3 jours les plus médiocres de ces dernières années. L'indice perds 8.5% sur les 3 derniers jours alors qu'il surperformais considérablement les autres indices ces derniers temps. La question que je me suis posé est, que fait l'indice après une telle baisse ?

J'ai regardé depuis 1990 les fois où l'indice a perdu plus de 8% en 3 jours et que la Moyenne Mobile 200 jours était orientée à la hausse. Le jour d'après nous avions 71% de chances de voir un rebond (15 fois sur 21 occurences) de +1.72% en moyenne. 5 Jours plus tard le Nasdaq était en hausse dans 62% des cas en moyenne de 3.38%. 1 mois plus tard l'indice était en hausse dans 66% des cas avec une moyenne de 9.11%.

En conclusion, ce genre d'excès baissier s'apparente plutôt à des accidents de parcours qui ne remettent pas en cause la tendance long terme. En sachant que la plupart des occurrences baissières se sont produites en 2000 lorsque la tendance s'inversais après la bulle nous pouvons considérer que les probabilités sont à la hausse dans le contexte actuel. Cependant je ne serait pas surpris que la sur performance du Nasdaq par apport aux autres indices prenne fin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog