10 techniques pour augmenter votre taux de clics de vos campagnes courriel

Publié le 05 février 2010 par Khoitruong

Le taux de clics est l’une des mesures de performance d’une campagne de courriel marketing. Habituellement, on le calcule par le nombre de clics uniques (individu) divisé par le nombre de courriels livrés.

Pourquoi calcule-t-on sur les courriels livrés et non sur le courriel ouvert? Car le récipiendaire peut cliquer sur les courriels sans l’avoir ouvert (ex. : dans sa fenêtre de prévisualisation).

Mon billet vous donnera 10 trucs à mettre en place pour augmenter votre taux de clics.

Mettre des liens sur toutes les images

Les Internautes ont tendance à cliquer plus sur les images que des liens textes. Si votre image ne possède pas de lien, vous perdez l’opportunité d’un clic. De plus, les gens passent que quelques secondes sur un courriel, une fois cliqué forte chance qu’ils ne prendront pas le temps de chercher où est le lien.

Avoir un appel à l’action évident (call-to-action)

Les Internautes (moi y compris) détestent penser où ils doivent cliquer pour poursuivre le processus. Le chemin doit être clair, précis et ne doit surtout pas demander un gros effort du cerveau. Il est donc important que vous leur montriez où cliquer. La formule du gros bouton tape-à-l’oeil est toujours gagnante.

Éléments importants dans le haut du courriel

Mettre les éléments créatifs ainsi que vos liens importants dans le haut de la page, cela évitera au récipiendaire d’avoir à naviguer vers le bas pour chercher l’information. De plus, ces éléments pourront être vus dans le panneau de prévualisation de l’application courriel.

Utiliser des images .gif animées

Selon un récent test, une image .gif augmente de 26% le taux de clic. Il n’y a rien de sorcier à cette augmentation. Nos yeux ont tendances à porter plus attention aux objets en mouvement que statique. Imaginez-vous dans un champ de blé à perte de vu et soudainement un oiseau survole le champ, je suis sur à 100% que votre attention lui sera portée.

Mettre des liens textes

Vous allez me dire “Tu as dit que les Internautes ont tendances à cliquer sur des images, alors pourquoi mettre des liens textes?”, pour la bonne raison que si votre courriel arrive dans la boîte de réception avec les images désactivées, le récipiendaire pourra lire le texte et ainsi cliquer sur le lien.

Courriel court

Les Internautes portent une attention d’environ 9 secondes par courriel. Donc, oublier votre roman, vos clients désirent savoir ce qui est bénéfique pour eux dans votre message. Comme on le dit si bien en anglais “Keep it short and sweet”.

Personnalisation

Interpeller votre client par son nom signifie que vous lui portez une attention particulière. Votre client sera plus réceptif à votre message, car il lui sera personnellement destiné même si c’est système informatique qui gère le tout. De plus, ça évite à votre client de penser que c’est un SPAM.

Les bénéfices

On est tous un peu égoïste dans notre cœur, en tant que consommateur on veut connaître ce qui est bénéfique pour nous. Pourquoi devrais-je sacrifier 9 secondes de mon temps à lire ton courriel? Quels sont les bénéfices? Ais je dois à un rabais ? … Vous devez donc mettre l’emphase sur les bénéfices que le client pourra obtenir en cliquant sur votre lien.

La segmentation

Avec des centaines de courriels par jour, vos clients désirent seulement recevoir ce qui est pertinent pour eux. Alors, ne leur envoyez pas des promotions sur des pneus d’hiver s’il vient tout juste d’en acheter. La segmentation est une stratégie qui demandera plus de ressources qu’à l’habituel, mais augmentera considérable le taux de clic ainsi que la qualité des vos visiteurs. Vous pouvez segmenter par produit consommé, région géographique, langue, gendre, etc.

Vidéo

Plusieurs initiatives de marketing interactif font maintenant appel à vidéo web. Les applications courriel ne sont pas toutes encore au point pour afficher les vidéos ce qui fait que les marqueteux mettent un lien pour les diriger vers la page du vidéo. Pour inciter vos clients à cliquer, vous pouvez mettre une capture d’écran de votre vidéo. Je vous suggère de prendre votre séquence vidéo la plus cool et aussi d’y inclure le bas du lecteur de vidéo. Voici ce que le Quais du Vieux-Port a fait:

Avez-vous d’autres trucs pour augmenter le taux de clics? Partagez-nous-les

[image via FlickR]