Comme le temps qui me sépare encore de ce fameux lundi 12 avril me semble désespérément long... Deux mois et une semaine, pour être précis, avant de pouvoir m'offrir ce plaisir simple réservé au club désormais très fermé des amateurs de CDs. Celui de déchirer, non sans difficulté d'ailleurs, le blister qui enveloppe l'oeuvre sonore dont on vient de faire l'acquisition. Puis, avec la même exaltation, les yeux pétillants de curiosité, parcourir les pages du livret, en admirer l'artwork, survoler les crédits de productions avant de se plonger dans les remerciements, puis finalement se hâter de rentrer chez soi pour insérer la galette dans l'ordinateur et l'encoder dans Itunes (dernière étape un peu plus fastidieuse il est vrai, volontairement subie par les fétichistes de l'objet à l'ère du tout digital). Et ce 12 avril, c'est "Second Souffle", le si attendu deuxième album de Kayna la divine, que je tiendrai entre les mains et que je déballerai avec la même excitation qu'une môme ouvrant un paquet cadeau trouvé au pied du sapin.
"Second Souffle", un album dont j'ignore encore tout. De sa genèse, de son atmosphère, de ses thèmes et de ceux ou celles qui l'ont façonné. Ce que je sais, aujourd'hui, c'est à quel point la voix de Kayna m'avait manqué, et à quel point elle continue de me bouleverser. Une voix aux contours ambrés, qui transpire le blues du bitume, faite de spleen et de rage, de douceur et d'amertume, de gravité et de fougue. Cette voix et cette posture intègre (en témoigne un premier album sombre et sans compromis) ont fait de Kayna Samet une personnalité unique sur la scène musicale francophone, seule à tenir la comparaison avec la grande Mary J. Seule chanteuse que la critique, d'ordinaire peu tendre avec les artistes féminines issues du courant urbain, a osé rapprocher des Brel, Piaf et Ferré (on garde à l'esprit sa reprise d'"Avec Le Temps", en duo avec Amel Bent). D'ordinaire, seuls certains rappeurs (d'Oxmo à Abd Al Malik) ont droit à ce genre d'honneur.
Kayna Samet est donc de retour, et le premier extrait de son nouvel opus, l'éponyme "Second Souffle", a été mis en ligne aujourd'hui sur le web. À ceux qui craignaient que la chanteuse ait pu céder aux sirènes du mainstream, en surfant sur la vague d'un R&B; calibré FM sans âme ni saveur, ce titre offre un début de réponse. Kayna ne revient pas nous compter fleurette, Kayna ne pleure pas un amour perdu, Kayna n'ira pas non plus, ce soir, danser dans un club sur un son electro bounce. Kayna ne s'est pas grimée en princesse EMO/R&B;, pas plus qu'elle n'est tombée dans l'exercice de style, à grand renfort de vibes à rallonge ou de falsettos infatués sur fond d'abstract Soul.
Kayna a évité les écueils et les clichés, et nous revient telle qu'on l'avait laissée. Habitée, authentique et exceptionnellement touchante. Kayna Samet, la divine, nous avait définitivement manqué.
Retrouvez Kayna Samet sur son site officiel, sa fanpage Facebook et sur Kayna Online (fansite)