La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a rendu publiques aujourd'hui les mesures exceptionnelles de parrainage humanitaire pour Haïti du gouvernement du Québec visant à permettre la venue au Québec de membres de la famille non visés par le programme régulier d'immigration familiale, qui sont gravement et personnellement affectés par le séisme.
«Devant cette terrible tragédie, notre gouvernement a choisi d'utiliser, exceptionnellement et pour des motifs humanitaires, son pouvoir discrétionnaire afin d'offrir une réponse concrète et responsable. Cette réponse respecte notre capacité d'accueil et nos engagements en matière d'immigration puisque nous demeurerons dans les limites des objectifs d'accueil fixés pour 2010. Elle s'assure de ne pas mettre en péril l'intégrité de notre système d'immigration et, de plus, elle respecte le souhait du premier ministre haïtien de ne pas voir son pays vidé de ses ressources», a souligné la ministre Yolande James.
Le programme spécial de parrainage humanitaire
Le programme spécial de parrainage humanitaire sera en vigueur du 17 février au 31 décembre 2010. Il favorisera la réunification des familles en permettant aux personnes résidant au Québec, ayant le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne, de se prévaloir des mesures exceptionnelles suivantes :- le parrainage des frères, des soeurs et des enfants adultes de plus de 22 ans, ces personnes pouvant être accompagnées de leurs conjoints et enfants à charge; - la signature d'un engagement de responsabilité financière pouvant être cosigné avec une autre personne résidant au Québec, apparentée ou non pour permettre plus aisément de satisfaire aux exigences financières.Les signataires seront alors solidairement responsables pour la durée de l'engagement, soit cinq ans.De plus, cette mesure de coparrainage s'appliquera au programme régulier de parrainage pour la durée du programme spécial.
Rappelons qu'en vertu du programme régulier d'immigration familiale, seuls les enfants à charge, les conjoints, les parents, les grands-parents et les enfants mineurs orphelins apparentés à des résidents du Québec peuvent être parrainés. En regard de notre capacité d'accueil, il a été établi que le programme spécial de parrainage humanitaire du gouvernement du Québec nous permettra d'accueillir un maximum de 3 000 personnes d'origine haïtienne. Ces personnes s'ajouteraient donc à celles qui viendront s'installer au Québec en vertu des règles d'immigration déjà en vigueur.
Le député de Viau, M. Emmanuel Dubourg, qui a également été mandaté par le premier ministre Jean Charest afin d'assurer la coordination avec la communauté haïtienne, a tenu à saluer les mesures gouvernementales : «C'est avec grand bonheur que j'accueille aujourd'hui les mesures exceptionnelles annoncées par ma collègue Yolande James. Elles démontrent l'écoute attentive portée par notre gouvernement en regard des préoccupations de la communauté haïtienne du Québec».
Mobilisation pour bien accueillir et bien intégrer
Au-delà du soutien des familles et de l'entourage, il faudra également mettre à contribution les acteurs du milieu et de la communauté haïtienne elle-même afin de faciliter l'accueil et l'installation des personnes parrainées. Le gouvernement du Québec est conscient des besoins particuliers de ces personnes et, à cet égard, les organisations gouvernementales concernées, les municipalités, dont tout particulièrement la ville de Montréal, et les organismes communautaires sont à se concerter pour veiller à réussir cette intégration à la société québécoise.
«Je salue l'élan de solidarité de la population auquel donne suite notre gouvernement par l'adoption de ces mesures. Je salue aussi la détermination et la mobilisation de la communauté haïtienne du Québec qui continue de s'investir avec force et courage», a ajouté la ministre Yolande James.Les personnes qui désirent déposer un engagement de parrainage peuvent obtenir de l'information détaillée et évaluer leur admissibilité dans le site www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/Haiti.
Mesures pour les étudiants étrangers haïtiens au Québec
La ministre James a également annoncé une mesure de soutien d'urgence destinée aux quelque 350 étudiantes et étudiants étrangers haïtiens qui fréquentent actuellement les universités et les collèges du Québec. Le gouvernement du Québec leur accorde une exemption du paiement de la totalité des droits de scolarité pour le trimestre d'hiver 2010, c'est-à-dire les droits de scolarité de base ainsi que les droits de scolarité supplémentaires qui sont habituellement exigés des étudiants étrangers. Cette mesure exceptionnelle représente une aide financière de plus de 1,3 million de dollars. Dès le 8 février prochain, les étudiants haïtiens sont invités à communiquer avec leur institution pour obtenir plus d'information sur la mesure.
«Dans le contexte actuel, plusieurs étudiantes et étudiants haïtiens sont soudainement privés des revenus nécessaires pour payer leurs études au Québec.
En plus de vivre des moments très difficiles, ils sont aux prises avec des difficultés financières qui mettent en péril leur formation. Nous avons donc décidé de poser un geste significatif pour leur venir en aide et leur exprimer notre profonde solidarité», a fait savoir la ministre Michelle Courchesne.
«En tant que membre de l'Organisation internationale de la Francophonie et de par sa proximité culturelle et géographique, Haïti est un pays prioritaire pour le gouvernement du Québec. Nous entendons soutenir la reconstruction de ce pays avec lequel nous entretenons d'étroites relations de coopération», a pour sa part conclu le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand.