Le lancement est pour l’instant modeste et il ne s’agit que d’un début. La fondation planche activement sur des déclinaisons de Firefox Mobile pour Windows Mobile et pour le système Android, de Google. Il s’appuie sur ce qui a fait le succès de la version PC disposant ainsi d’une bibliothèque d’extensions, que les développeurs sont invités à enrichir. Une soixantaine de modules sont disponible incluant déjà le bloqueur de publicité AdBlock ou YouTube Enabler, indispensable pour accéder aux vidéos de la plate-forme de partage.
La firme explore aussi les possibilités de la géolocalisation. Certains sites Web, spécialement conçus pour cela, pourront en effet exploiter les données de localisation de ses visiteurs pour leur proposer du contenu plus pertinent en fonction de l’endroit où ils se trouvent (liste de restaurants, itinéraires, etc.), sans rien avoir à saisir de plus.
Après avoir attaqué les parts d’Internet Explorer sur ordinateur, l’objectif de Mozilla est désormais d’entrer dans le marché embryonnaire des navigateurs sur terminaux mobiles, et particulièrement des smartphones. Attendons donc quelques mois avant de voir les premiers résultats en prise de parts de marchés !