Une recette plus compliquée mais qui vaut largement la peine de canaliser le Ricardo en soi.
Nous cédons aujourd'hui la place à notre correspondante féminine Giant Snatch qui nous livre une recette absolument épique. C'est exotique, c'est croustillant et c'est bon avec de la bière!
Pour les cakes:
- 500g de poisson à chair blanche
- 5 c. à table de pâte de cari rouge
- 4 c. à table de sauce au poisson
- un œuf battu
- 8 c. à table de farine de tapioca*
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à table de sucre
- 10 feuilles de lime de keffir* hachées finement, sans la tige
- une dizaine de haricots hachés finement
Pour la sauce:
- 180 ml d'eau
- 12 c. à table de sucre
- 2 c. à table de vinaigre blanc
- 2 c. à thé de poudre de chili
- 4 c. à table d'arachides rôties, hachées
- 4 c. à table de concombre coupé en fines juliennes
- 1 tasse de coriandre hachée
Pour la sauce, mélangez dans une casserole l'eau, le vinaigre et le sucre. Chauffez à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Ensuite, augmentez le feu et faites bouillir 5 minutes. Retirez du feu et ajoutez la poudre de chili, les arachides et les concombres. Laissez refroidir. Au moment de servir, garnissez de coriandre.
Pour les cakes, mélangez bien tous les ingrédients dans un grand bol. Formez de petites boules (environ 5 cm de diamètre). Si vous n'avez pas de friteuse, versez deux tasses d'huile dans un wok. Placez les cakes dans l'huile chaude et faites les cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 2 ou 3 minutes. Lorsqu'ils sont prêts, placez-les dans un bol couvert d'essuie-tout pour absorber l'excédent d'huile. Placez au four le temps de terminer la cuisson des cakes, afin de les garder chauds. Il est préférable de les faire cuire en plusieurs batchs.
Servir les cakes chauds, accompagnés de la sauce.
* Les feuilles de lime de keffir et la farine de tapioca peuvent être trouvées au Marché des saveurs, au Marché Jean-Talon à Montréal. Si vous êtes à Québec, l'Épicerie Européenne sur St-Jean ou L'Ère du vrac aux Halles Fleur de Lys sauront sans doute vous aiguiller.
Merci, Snatch!