Si les monoplaces Toro Rosso, Williams, Renault, Sauber, Ferrari, Mercedes et McLaren de 2010 ont
pris la piste pour la première fois cette semaine à Valence, c'était également un rendez-vous important pour Bridgestone, le manufacturier unique des pneumatiques, qui a recueilli de précieuses
informations sur le comportement des nouvelles gommes à l'avant de la monoplace, deux centimètres plus étroites que celles utilisées en 2009. On pourra donc voir un petit écart cette saison, comme
ça l'a souvent été par le passé, jusqu'à il y a quelques années...
Bridgestone a entamé cette semaine sa dernière saison en F1 après l'annonce, au lendemain du dernier Grand Prix de la saison 2009 à Abu Dhabi, de la fin de son partenariat avec la catégorie reine
du sport automobile, à cause des problèmes financiers apportés par la crise que nous connaissons tous.
« Nous avions apporté des pneus "tendre" et '"extra-tendre" pour piste sèche à Valence, avec les spécifications "intermédiaire" et "pluie" mais il là il n'y en a pas eu besoin.
» explique le manager technique de Bridgestone Motorsport, Tetsuro Kobayashi.
« Le graining avant causé par les forces latérales était un facteur intéressant ici, c'était donc la bonne piste pour évaluer la résistance au graining de nos pneus avant. C'est d'ailleurs
l'opposé du circuit de Jerez, où les écuries rouleront la prochaine fois, qui est bien plus exigeant, en particulier sur les pneus arrière. Jusqu'à maintenant, la performance des pneumatiques
ressemble tout à fait à nos prévisions. » À Jerez la semaine prochaine, le manufacturier japonais approvisionnera essentiellement les écuries en gommes "médium" mais mettre toujours à la
disposition des équipes les gammes "dur" et "tendre".