Vengeance est un film qui a fait beaucoup parlé de lui l’année dernière car on y retrouve notre Johnny Hallyday national, mais également parce qu’il était en compétition au Festival de Cannes 2009.
Je ne connaissais pas ce film, j’avais juste entendu que Johnny avait tourné un polar dont l’action se situe à Hong Kong et j’étais donc assez curieux de voir le résultat… J’ai pu me procurer une copie récemment et voilà ce que ça donne.
Couverture
Vengeance avec Johnny Hallyday
L’histoire
François Costello (Johnny) est un restaurateur français. Il arrive à Macao pour retrouver sa fille mourante. Sa famille s’est faite attaquée à leur domicile par un groupe d’hommes armés et c’est elle la seule survivante. Lorsqu’il la retrouve à l’hôpital, sa fille le supplie de venger sa famille. Il va alors recruter 3 tueurs à gages avec lesquels il part pour Hong Kong afin de tenir sa promesse.
Un policier hongkongais … avec Johnny
Si vous aimez les films policiers hong-kongais, vous ne serez surement pas déçus. Le film regorge de très bonnes scènes d’action, notamment une scène de fusillade vraiment excellente dans un vieux quartier d’Hong Kong. Parmi les 3 tueurs engagés par Johnny on retrouve d’ailleurs le très bon Anthony Wong qui connait bien les films du genre puisqu’il a tourné dans 3 des plus célèbres, la série des Infernal Affairs.
L’allure de Johnny colle vraiment bien avec le personnage et le flingue + les lunettes de soleil ça rend extrêmement bien. Malheureusement, cela ne suffit pas et ses répliques sonnent un peu faux, mal jouées. C’est vraiment dommage et cela gâche un peu le film à mon goût. Johnny s’exprime dans un anglais un peu franchouillard et par des phrases courtes, bien sûr c’est un peu lié au personnage mais c’est tout de même bizarre.
Ensuite, j’ai également trouvé qu’il y avait quelques scènes un peu kitches pour ne pas dire assez mauvaises. C’est difficile à comprendre ce qui a trotté dans la tête de Johnnie To le réalisateur. Par exemple dans une des dernières scènes de fusillade, deux groupes s’affrontent en poussant de bottes de papier (grosses comme des bottes de paille), j’ai trouvé ça un peu ridicule. Yoan si tu lis cet article, je sais que tu comprends ce que je veux dire.
Du coup, j’ai un peu de mal à dire si j’ai aimé le film ou pas. D’un côté il est assez plaisant à voir, il y a de très bonnes scènes et les personnages sont intéressants, mais le film est parsemé de dialogues assez moyens et de quelques scènes burlesques. Je vous conseille donc de le regarder, et de me dire ce que vous en avez pensé.
– Woods