Un séisme important de magnitude 7.0 sur l'échelle de Richter (USGS/NEIC) est survenu mardi 12 janvier 2010 à Haïti à 16h53 heure locale (21h53 Temps Universel). Ce séisme a généré des dommages importants sur Port-au-Prince et sa région en raison de sa faible profondeur ( 10 km) et de la proximité de l'épicentre (15 km au sud-ouest). Les répliques sont nombreuses (une douzaine de magnitude supérieure à 5.0 dans la nuit du 12 au 13 janvier), dont une de magnitude 5.9 à 17h00 locale et une de magnitude 5.7 à 00h03 locale.
Les dommages sont tels dans la capitale qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun bilan détaillé : il faut s'attendre à plusieurs dizaines de milliers de victimes, étant donné l'ampleur des bâtiments détruits. Ce séisme a été ressenti également en République Dominicaine, à Cuba, Jamaïque et au sud des Bahamas.
- Localisation de l'épicentre du séisme du 12 janvier 2009 (source CSEM) et vue du palais présidentiel avant et après le séisme (source Twitter)
Une alerte au tsunami a aussitôt été émise pour l'ensemble de la région des Antilles, avant d'être levée dans la soirée.
Des informations complémentaires sont disponibles via les liens ci-dessous :
- communiqué de l'AFPS
- communiqué du BRGM
- communiqué du Service Géologique Régional de Guadeloupe (BRGM)
- communiqué du Service Géologique Régional de Martinique (BRGM)
- communiqué du CEA
- communiqué du CSEM
- communiqué du CIEST
- communiqué de l'IPGP
- communiqué de l'OVSM–IPGP
- communiqué de l'OVSG – IPGP
- noteIPGP/Observatoires Volcanologiques et Sismologiques des Antilles
- information du SERTIT
- communiqué de l'USGS
- inversion des ondes sismiques (Geoazur)
- site du Bureau des Mines et de l'Energie d'Haïti
- site du projet Sismo des Ecoles du lycée français de Saint-Domingue