La librairie avait dû fermer ses portes après 113 ans et l'on pouvait lire l'annonce sur des affiches collées sur les vitrines. C'est aussi par des affiches collées sur les vitrines et par une annonce sur le site de la librairie que l'on apprend sa rouverture prochaine.
En effet, en octobre dernier, Farock Sharifi, propriétaire du magasin de papeterie et encadrement, Images de demain, à Montpellier, avait racheté le bail (toujours sans possibilité de négocier) et la marque. La librairie Brentano's va donc rouvrir prochainement (a priori entre le 15 et 20 février) mais avec un « New concept ».
La surface de la librairie sera quelque peu réduite mais cela n'impactera pas la surface commerciale car seul l'ancien emplacement des bureaux n'a pas été repris par Farock Sharifi.
Environ 35 % à 40 % de la surface seront dédiés aux livres en langue anglaise. Le secteur livres sera donc un peu réduit avec une offre recentrée sur les Beaux Livres, la mode, les bijoux, les bestseller et les livres illustrés. Les méthodes de langue et le les livres sur les loisirs créatifs notamment ne seront plus représentés, nous a confié Chantal Bodez, la directrice de la librairie.
Le reste de la surface permettra de diversifier les activités avec notamment un secteur papeterie qui devrait permettre d'augmenter les marges et de compenser le poids du loyer, et des produits d'appel comme des posters, des cadeaux et de la carterie. La femme de Sharifi, Armelle, a déclaré que cette nouvelle ligne sera constituée de « produits qui vont attirer les clients de cette zone très touristique ».
La librairie nouvelle formule sera dirigée par Chantal Bodez qui était l'ancienne directrice de l'établissement. Le reste de l'équipe a été recruté récemment et sera composé d'employés bilingues.