Pas besoin d'un débat... Un sondage suffisait !

Publié le 05 février 2010 par Julienviel

Une écrasante majorité de Français (76%) pensent qu'il existe une "identité nationale française" et 74% se disent "fiers" d'être Français, selon un sondage TNS Sofres pour le ministère de l'Immigration présenté vendredi.

L'enquête reprend les questions posées par le ministère dans le cadre du "grand débat sur l'identité nationale" lancé le 2 novembre par Eric Besson. Elle a été présentée lors d'une conférence de presse par Brice Teinturier, directeur chez TNS Sofres, et par le ministre de l'Immigration.

A la question "existe-t-il à vos yeux une identité française?", 33% répondent "oui, tout à fait" et 43% "oui, plutôt". Ils sont 19% à répondre "non pas vraiment" et 4% "non pas du tout". 1% n'ont pas d'opinion.

A 36%, ils sont "très fiers" d'être Français", "assez fiers" (38%), "pas spécialement fiers" (24%) et "pas fiers du tout" (2%).

Ils sont aussi 29% à se dire "Français uniquement", 42% "Français et citoyen de l'Union européenne", 18% "citoyen du monde", 5% "à la fois Français et d'un autre pays".

Pour 65%, l'identité française a tendance à "s"affaiblir", et cela à cause de la perte des valeurs (29%), l'immigration (25%), des raisons politiques (18%), la diversité culturelle et ethnique (18%), la religion (6%).

S'agissant des acteurs et institutions qui doivent contribuer à valoriser l'identité nationale, l'école arrive largement en tête (78%), suivie de la famille (57%).

La culture, la langue et les traditions (30%), la géographie (28%), l'histoire (24%), arrivent en priorité de ce qui fait dire aux sondés qu'il existe une identité nationale française.

En se définissant, les Français mettent en avant leurs "convictions" et leurs valeurs (49%), loin devant les passions et centres d'intérêt (39%), la nationalité (3O%), le lieu de vie (30%), le travail (29%), les origines familiales (27).

La liberté d'expression (98%), les Droits de l'Homme (97%), le système de protection sociale (97%), l'égalité entre les hommes et les femmes (96%), la langue française (96%) sont considérés comme les éléments les plus importants de représentation de la France.

Le sondage a été réalisé du 20 au 26 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes.