Le procès Colonna
Publié le 11 novembre 2007 par Jlhuss
Quatre ans après sa capture, Yvan Colonna comparaît devant la cour d’assises spéciale
LE MONDE | 10.11.07
©
Ci-dessous le compte-rendu de l’entretien accordé par Fabienne Giovannini, rédactrice en chef du journal Arritti et adhérante au comité de soutien pour un procès équitable pour Yvan Colonna, à Philippe Gras :
Ph.G. : Vous soutenez un comité de vigilance pour un procès équitable d’Yvan Colonna, pourquoi craignez-vous qu’il n’en soit pas ainsi ?
Fabienne Giovanni : De par la personnalité de la victime, le préfet Érignac, c’est tout de suite devenu une affaire d’État. En un an et demi, 349 militants sont mis en garde à vue, 42 sont incarcérés. Des noms sont jetés en pâture à l’opinion, certains feront jusqu’à 2 ans de prison à tort. Aucun mea culpa n’interviendra jamais sur lapiste agricole. De même, Vincent Andriuzzi et Jean Castela sont condamnés à 30 ans de prison en première instance alors qu’ils clament leur innocence. Ils sont acquittés après 7 et 8 ans de prison, etsi la loi sur les Cours d’Assises n’avait pas changé, ils n’auraient jamais pu faire appel et seraient encore en prison aujourd’hui !