Choc sceptique!

Par Valou94
Bonjour mes p’tits clous !!
Je viens de me découvrir une nouvelle passion… La zététique.
Kesako ??? C’est une science, mais attention, pas le truc chiant avec des vieux chercheurs poussiéreux et plein de toiles d’araignées qui griffonnent des formules imbitables sur leur tableau noir.
Pas du tout ! La zététique, c’est la science du doute, des sceptiques et de ceux qui ne croient pas mot pour mot ce qu’on leur raconte, c’est la science anti-moutons de Panurge !!
Plus exactement, c’est l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, étranges ou mystérieux…
En gros, les petits hommes verts, les fantômes, les sourciers, le 6ème sens, la transmission de pensées, le monstre du Loch Ness, les voyants, la morphopsychologie, le suaire de Turin, l’astrologie… Pourquoi pas ? Après tout, je ne suis pas fermée. Mais il faut prouver tout ça, de manière scientifique, avec un protocole de tests vérifiable, reproductible et significatif…
Vous l'avez compris, pour la plupart de ces pseudo-sciences, allégations, divagations… c’est mort.
Non parce que réussir à prouver que les petits hommes verts sont déjà venus sur terre en arborant des photos truquées, des mannequins en latex comme pour Roswell… Ca me convainc pas plus que ça.
J’ai bien sûr l’option de croire en tout ce qu’on me dit sans me poser de questions, et de finir par suivre Raël et me transformer en Ange (oui chez Raël, il n’y a pas de Dieu mais il y a des Anges, et si j’étais Raëlienne, c’est ce que je choisirai, je trouve que c’est sympa comme boulot… Sauf qu’il faut s’occuper de Raël , mais bien sûr si j’étais Raëlienne ce serait mon rêve, mon but ultime dans la vie, enfin j’imagine…).
Pas qu’il dise que des conneries, Raël, en fait sa théorie de l'éveil de l'esprit par l'éveil du corps ça me plait plutôt dans les grandes lignes, mais de là à avoir été enlevé par les extra-terrestres, il y a de la marge. D’autant que, je ne sais pas si vous avez vu E.T., mais franchement comment un nabot de 1 m 10 qui se déplace en dandinant pourrait enlever quelqu’un ? Soyons sérieux 2 minutes.
De même, le monstre du Loch Ness, pourquoi pas? Je trouve plutôt séduisante l’idée que les dinosaures existent encore sur Terre, planqués dans un lac mystérieux et perdu au fin fond des landes froides et brumeuses de l’Ecosse. Mais vu le nombre de cars de touristes suréquipés en appareils de prise de vue qui passent là-bas chaque année, vu le nombre de scientifiques qui ont immergé des machines de toute nature pour mesurer les mouvements… et vu le peu de résultat, à part 2 ou 3 photos floues, tellement bidons que même un enfant de 5 ans verrait qu’elles sont fausses (et oui, elles datent d’avant Photoshop, il faudrait se mettre à la page), je me dis que globalement, les Ecossais boivent trop de whisky. Ce qui, contrairement à l’existence du monstre, peut être établi de manière scientifique, avec un protocole de tests vérifiable, reproductible et significatif…
En plus, zététique, c’est un nom sympa. Imaginez les quiproquos :
- « Tu fais quoi dans la vie toi ? »
- « Je suis zététicienne. »
- « Ah bon, alors tu dois connaître la différence alors entre un maillot échancré et brésilien ? »
- « …[GASP] »
J’adore.
Je vais me reconvertir, je crois. Mais je vais globaliser cette science, et l’appliquer à d’autres occasions ou l’on nous affirme des choses sans aucun étai scientifique.
A la politique par exemple. Ou au journalisme. Je suis sûre que ça pourrait être intéressant.
Bisous mes p’tits clous !!