05 février 2010
Alain Bashung - Lavabo
Genre : Clip vidéo musical
Année : 1982
Durée : 3,20min
La critique de ClashDoherty :
En 1982, Alain Bashung, couronné du succès de son précédent album (de l'année précédente) Pizza (Vertige De L'Amour, Aficionado, et désormais rajouté en bonus track, Gaby Oh Gaby), décide de changer quelque peu d'orientation musicale, et demande au grand Serge Gainsbourg de lui signer un album. Ca sera Play Blessures, album sombre, fortement imprégné de cold-wave, qui contient 10 titres dont 8 chansons écrites par Gainsbourg (pour les deux autres : une composée par Boris Bergman, parolier fétiche de Bashung, et un instrumental signé Bashung tout seul, car Bashung signe la musique de tout l'album).
Echec total à sa sortie, assassiné par les critiques, Play Blessures a depuis été largement réhabilité et est devenu culte. Innovant, original, totalement allume-gaz avec ses mélodies robotiques et ses paroles glauques et très cyniques (C'Est Comment Qu'On Freine, J'Envisage, Martine Boude), l'album, court (34 minutes) semble avoir été fortement influencé par Joy Division, The Cure, Bauhaus et le Bowie de l'ère 1977-1978.
Parmi les sommets de l'album, et il y en a, J'Croise Aux Hébrides, Scènes De Manager et les chansons que je viens de citer un peu avant.
Et, surtout, en ouverture de face B, il y à cette chanson, que je vous propose aujourd'hui, et qui est indéniablement ma préférée de Bashung, juste devant La Nuit Je Mens : Lavabo.
Les musiciens de l'album : batteur, guitariste, claviériste, bassiste
Sous ce titre de chanson grotesque se cache une merveille cold-wave froide et parfaite, ligne de basse démentielle, claviers entêtants, batterie robotique et guitares saturées, avec la voix rauque, cassée, cynique, désabusée de Bashung, un Bashung interprétant des paroles assez décalées signées Gainsbourg, et parmi les paroles, une allusion au titre de l'album (ou bien c'est l'album qui a été nommé ainsi, rapport à la chanson : Play Blessures avait au début Apocalypso comme titre de projet, d'où la pochette enflammée). Voici donc, selon moi, un des bijoux de Bashung. Tu voudrais qu'ça débouche sur quoi ?
Note : 20/20
Dans la moiteur
De la nique
J'entends des râleurs
J'entends des crics
T'as envie de mordre
Sois pas chien
Prends-moi dans le désordre
C'est ça ou rien
Les abribus
Qu'on dégomme
Rien que pour se prouver
Qu'on est des hommes
Plexiglas
Défoncé
Mets-toi bien devant
Dis-moi ce que c'est
C'est lavabo
Fond du couloir troisième porte à droite
Lavabo
Tu cherches la lumière et c'est l'impasse
Tu voudrais que ça débouche sur quoi
Sortie de chantier
Revenu de tout
Referme ton casier
Passe sous la douche
Tu joues dans quel groupe
T'es pas sûr
Apprends ton play-back
Play blessures
Rejoins ta base
Au bar tab'
Si on te cherche des noises
Fais comme d'hab'
La fille du patron
Faut lui donner
Pour la tirer de là
Tu sais où c'est
C'est lavabo
[au Refrain]
L'avant-dernier
Mohican
Joue aux indiens
Qui sera le suivant
Winchester
Ou cathédrale
Choisis ton arme
De toute façon
C'est lavabo
Tags : Alain Bashung, années 80, clip vidéo musical, Lavabo, new-wave, Play Blessures, rock français, Serge Gainsbourg