Peut-être connaissez-vous les Scop, les sociétés coopératives et participatives ? On les appelait à l'origine les sociétés coopératives ouvrières de production, puis simplement "sociétés coopératives de production". La CGSCOP, qui regroupe les coopératives françaises, a non seulement modifié le nom mais aussi modernisé la marque, qui en avait bien besoin.
Jugez plutôt, on est passé du logo "SCOP Entreprises" marqué "campagne municipale de 1983" au logo (également un label à destination des entreprises) "les Scop", aux couleurs chaudes bien plus actuelles. Je vous passe les considérations sur le symbole de solidarité (les 2 "s" attachés), c'est bien mieux expliqué par les concepteurs eux-mêmes.
Cette nouvelle identité visuelle s'accompagnait d'une communication spéciale Salon des entrepreneurs, où un stand présentait les scop aux entrepreneurs. Le visuel met en avant le côté collectif de la coopérative, largement préférable à l'auto-entrepreneur tout petit tout seul (lire chez Dagrouik une critique du statut d'autoentrepreneur). L'occasion de découvrir un terme (que je n'avais jamais vu avant, me semble-t-il), celui de co-entrepreneur.
Enfin, la signature de la marque : "la démocratie nous réussit". J'aime particulièrement parce qu'elle utilise un terme ou valeur rarement présente dans l'économie, la démocratie. En effet, la coopérative, c'est "une personne = une voix" au lieu de "un euro = une voix". Autant il est facile de faire du greenwashing/socialwashing, autant récupérer les notions de démocratie d'entreprise sera plus difficile. J'aime vraiment, parce que ça assume et revendique la spécificité de cette façon d'entreprendre. Un engagement qu'ont un peu oublié les grandes mutuelles historiques.
Si vous désirez entreprendre à plusieurs, la scop est une solution tout à fait viable et vous permet en plus de défendre des valeurs de solidarité et de coopération, au sein-même de la boîte, dans son organisation. Le court-métrage ci-dessous, réalisé par l'agence de comm' nantaise Scopic, narre le parcours d'une bande de potes qui se mettent à créer leur scop, sous l'œil goguenard d'un salarié d'une entreprise du CAC40. Je vous laisse imaginer la suite...
Le Café Citoyen par Societé SCOPIC.
Si vous entreprenez tout seul, allez voir du côté des coopératives d'activité et d'emploi : le réseau Coopérer pour entreprendre ou Coopaname (pour l'Île-de-France).
Quelques liens en rab :
- le site de la nouvelle identité : les Scop
- définition des Scop et des Scic
- l'Union régionale des Scop
- la fédération des scop de comm'
- Oonops, la scop qui a fait le site de l'Atelier
- une définition de l'économie sociale et solidaire
- quelques exemples de scop que vous connaissez peut-être : Éthiquable, Chèque Déjeuner, le Théâtre du Soleil, Acome, Enercoop...