Magazine Société

Le nouveau style de Sherlock Holmes

Publié le 05 février 2010 par Brown

Le nouveau style de Sherlock HolmesDepuis ce  Mercredi 3 Février, vous pouvez découvrir au cinéma la toute dernière version de Sherlock Holmes. Sherlock, interprété par Robert Downey Junior, est toujours accompagné du fidèle Docteur Watson, lui, interprété par Jude Law. Dans cette version très moderne, le duo de détectives doit lutter contre des forces surnaturelles. Le meurtrier, Lord Blackwood, s’apprête à revenir de l’au-delà.

Nouvelles aventures… nouvelle garde-robe.  Le nouveau Sherlock Holmes est une sorte de « Gentle-Bat-man », un super héros à la mode de la fin du XIXème siècle. Un personnage arrogant, dépravé mais brillant, sportif, séduisant. Cette description renoue avec le personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle. Elle tranche avec l’image peinte dans les versions précédentes d’un quadragénaire, dont le trait de caractère le plus évident serait le sérieux. Le nouveau Sherlock est un homme que chacun aspire à devenir.

Le nouveau style de Sherlock Holmes
L’image de Sherlock Holmes que nous inculquent les adaptations précédentes des aventures de Sherlock Holmes, c’est celle que vous voyez ci-contre. Pourtant, Roger Johnson, fanatique du personnage, et rédacteur en chef du « Sherlock Holmes Journal », nous révèle que Holmes comme Watson, n’ont que 30 ans lorsqu’ils se rencontrent. Que Holmes est certes un homme brillant, mais surtout bien plus sulfureux que l’on n’a bien voulu nous le dire. Un homme « en avance sur son temps, qui parle aux éboueurs comme aux nobles, et n’a pas peur de froisser un Duc ».

Guy Ritchie nous présente un Sherlock bondissant, moderne, qui aurait laissé son « deerstalker », – le mythique chapeau – au vestiaire.

Le style de Sherlock Holmes et du Dr Watson

Le style de Holmes et Watson est extraordinaire. Ce film à l’esthétique irréprochable nous offre un panel complet de la mode masculine de la fin du XIXème siècle. La preuve par l’exemple :

Le nouveau style de Sherlock Holmes

Complets trois pièces assorti pour Watson, dépareillé pour Holmes dont la veste est en épais velours côtelé. Chapeau melon pour Watson et son style plus « propret ». Chapeau plat pour Holmes, et son style de mauvais garçon – gentleman.

Le nouveau style de Sherlock Holmes

Holmes arbore ici un style sportif pour l’époque, composé d’une casquette et d’un caban de laine épais. Watson porte pour sa part un complet trois pièces de tweed, au dessus d’une chemise au col officier. Notez la montre à gousset que Watson insère dans la poche de son gilet, et dont la chaîne le retient au bouton dudit gilet.

Le nouveau style de Sherlock Holmes

Les voici tous deux dans un style décontracté : pantalons taille haute retenus par des bretelles en cuir, chemises à col relevé, à la coupe ample.

Le style de tous les personnages est extrêmement soigné, et très fidèle à l’époque. Voici encore quelques photographies du style de Sherlock Holmes et du Dr Watson :

Le nouveau style de Sherlock Holmes

Le nouveau style de Sherlock Holmes

Le nouveau style de Sherlock Holmes

Le nouveau style de Sherlock Holmes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brown 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine