Une étude Israélienne démontre des variations du niveau de la mer au cours des 2.500 dernières années

Publié le 05 février 2010 par Copeau @Contrepoints
« Un niveau de la mer plus haut ou plus bas sur des périodes relativement courtes n'indique pas de tendances à long terme . Une évaluation sur des centaines et des milliers d'années montre que ce qui apparait comme un phénomène inhabituel de nos jours n'est en fait rien de nouveau » explique Dorit Sivan, qui a supervisé la recherche.

Le niveau de la mer en Israël a monté et baissé tout au long des ces 2.500 dernières années, avec un mètre de différence entre les points hauts et bas, en étant la plupart du temps en dessous du niveau actuel. Ceci a été démontré par une étude supervisée par Dorit Sivan, chef du Département des Civilisations Maritimes à l'Université de Haïfa. « Les hausses et baisses du niveau de la mer sur des durées relativement courtes ne témoignent pas de tendances à long terme. Il est trop tôt pour conclure, à partir d'une hausse à court terme, qu'il s'agit d'une tendance fixe qui va durer », explique Dorit Sivan.

La hausse du niveau de la mer est un des phénomènes qui a le plus d'influence sur l'humanité : non seulement elle peut entrainer une inondation de zones littorales, mais aussi provoquer une infiltration d'eau salée dans les nappes phréatiques, une érosion accélérée des côtes, et d'autres dégâts.

D'après Dorit Sivan, les fluctuations du niveau de la mer peuvent être attribuées à trois causes principales : la cause planétaire – le volume d'eau dans les océans qui reflète la masse totale de glace continentale et est lié au réchauffement ou au refroidissement de la Terre ; la cause régionale – des mouvements verticaux de la croute terrestre, qui sont habituellement liés à la pression appliquée sur la surface par une calotte glaciaire ; et la cause locale – l'activité tectonique verticale. Comme Israël n'est pas à proximité de calottes glaciaires ayant existé par le passé, et que l'activité tectonique est négligeable en Méditerranée sur la période étudiée, on peut en conclure que les changements importants du niveau de la mer en Israël reflètent le volume total d'eau.

Dans l'étude ici présente, au vu d'études passées, l'étudiant chercheur Ayelet Toker et le Dr Sivan ont entrepris d'examiner le niveau de la mer en Israël depuis 2.500 ans, en se basant sur des données déduites de nombreuses découvertes archéologiques côtières. Ils ont fait une sélection soigneuse des découvertes qui ont été datées avec précision et fiabilité, et se sont concentrés d'abords sur celles de l'Autorité des Antiquités de Saint Jean d'Acre. Celles-ci ont révélé que le niveau de la mer à l'époque des croisés –il y a 800 ans- était de 50 à 90 cm plus bas qu'actuellement. D'autres découvertes de la même époque à Caesarea et Atlit renforcent cette conclusion. Quand des sites supplémentaires ont été examinés, datant d'avant et après l'époque des Croisés, il a été révélé qu'il s'était produit des fluctuations significatives du niveau de la mer : pendant la période Hellénistique, le niveau était environ 1,60 m plus bas que maintenant ; pendant l'ère romaine, il était à peu près au même niveau que de nos jours ; il a recommencé à baisser de nouveau au début de l'ère Islamique, et a continué de baisser pour atteindre son niveau de l'époque des Croisés ; mais dans les 500 ans à peu près, il s'est remis à monter pour atteindre 25 cm de moins qu'actuellement au début du XVIIIième siècle.

« Pendant le siècle dernier, nous avons constaté des fluctuations d'au moins 19 cm entre le point haut et le point bas. Pendant les 50 dernières années, la montée moyenne du niveau en Israël est de 5,5 cm mais il y a aussi eu des périodes où il est monté de 10 cm en 10 ans. Ceci dit, même des variations importantes et soudaines ne témoignent pas de tendances à long terme. Une observation du niveau de la mer sur des centaines et des milliers d'années montre que ce qui apparait aujourd'hui comme un phénomène remarquable, n'est en fait « rien de nouveau sous le soleil », conclut Dorit Sivan.

Traduit de : http://wattsupwiththat.com/2010/02/04/israel-study-shows-variable-sea-level-in-past-2500-years/#more-16087