Le vendredi c’est souvent le jour où je me rends compte que je n’ai pas fait la moitié des choses que je devais faire… Il faudrait que tu t’organises me dit toujours Adèle qui me connait bien. Et j’essaye de m’organiser ! J’essaye de m’organiser depuis longtemps et souvent, le problème c’est que le reste du monde ne comprend pas qu’il faudrait qu’il s’organise aussi pour me faciliter les choses, sinon c’est pas possible je peux pas y arriver, le monde ne fait rien pour m’aider !
En plus souvent ça tient à rien… Hier par exemple en rentrant d’une soirée je me suis arrêté dans un Daily monop’ à la recherche d’une petite boisson bien fraîche et là j’ai trouvé un truc au citron et au gingembre… Gingembre, c’est un mot qui m’entraîne inévitablement en Asie, et je sens tout de suite des images et des bouffées d’odeurs qui m’arrivent et qui m’ont envahi en continuant mes courses.
Je n’était plus dans le Monop’ j’étais entrainé par une jonque remontant le Yang-Tsé, un cuisinier à l’arrière préparant avec virtuosité de délicieuses petites boulettes. Et je le voyais, accroché que j’étais à la barcasse, balloté par les vagues du Yang-Tsé… je le voyais déshabiller les crevettes d’un coup de baguette, mélanger gingembre et citronnelle d’un couteau habille, et les boulettes ne tardaient pas à tomber dans le wok brûlant…
Et là subitement, au milieu de la tourmente pendant que je suis en train de me dire que je referais bien les p’tites boulettes, j’ai un vendeur qui s’approche de moi sur la jonque… Peut-être parce que je regarde un paquet de café produit du côté du Vietnam avec les yeux perdus et un sourire béat, la petite goutte de bavounette presque au bord de la lèvre, il me demande un peu ennuyé, j’peux vous aider m’sieur ???
J’ai failli me mettre à lui chanter sur l’air du gâteau de peau d’âne, il me faut quelques jolies petites crevettes toute rose, un petit peu de farce fine toute fine et puis quelques feuilles de rau ram et quelques pincées de gingembre et un soupçon de citronnelle… Et puis je l’ai regardé, la bouche ouverte… j’ai dégluti et j’ai juste demandé il est bien le café du Vietnam ? Bien, qu’il m’a répondu avant de me laisser là, j’ai senti à ce moment-là que je venais de disparaître de ses préoccupations et même de disparaitre tout court.
J’ai regardé mon café et je me suis dit que le monde ne faisait décidément rien pour m’aider à m’organiser parce que faire des boulettes avec du café, eh bien c’est pas gagné !
Le vendredi c’est aussi souvent le jour des petites salades à la maison…
Salade au fumé aux feuilles et à la grenade
Ingrédients : 1 petit filet de cabillaud fumé (vous pouvez aussi utiliser du haddock) – 2 belles poignées de petites feuilles d’épinard – 1bouquet de basilic – 1grenade – 20cl de lait – 90g de lentille vert cuites (le poids est celui des lentilles avant cuisson) - sel et poivre
Pour la vinaigrette : 2càs d’huile d’olive - 1càc à soupe de moutarde (j’ai utilisé de la moutarde au miel) – 1càc de vinaigre balsamique
Mettez le cabillaud dans une poêle, ajoutez le lait et suffisamment d’eau pour couvrir à hauteur. Portez à ébullition à feu vif, baissez le feu, couvrez et laissez blobloter pendant une petite dizaine de minutes.
Egrenez la grenade. Effeuillez les feuilles de basilic.
Quand le cabillaud est à point égouttez-le bien.
Réalisez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.
Il n’y a plus qu’à réaliser la salade en mélangeant les ingrédients dans les assiettes, quelques feuilles de basilic et d’épinard, des lentilles, un peu de cabillaud et 2 ou 3 càs de graines de grenade… un peu d’assaisonnement et il n’y a plus qu’à déguster sans attendre.
Mais pourquoi, des boulettes au café finalement… est-ce que je vous raconte ça…