Le personnage de Largo Winch fête en 2010 ses 20 ans comme héros de bande dessinée. Les éditions Dupuis multiplient les événements pour célébrer cet anniversaire. Il est vrai que le jeune milliardaire séduisant et intrépide créé par Jean Van Hamme et Philippe Francq est un succès éditorial exceptionnel. Petit tour d’horizon des événements.
En vérité, Largo Winch a été créé en 1973. Sous l’impulsion de Greg, il devait devenir le fer de lance de la conquête du marché américain de la BD. Jean Van Hamme a imaginé ce personnage qui devait être confié au dessinateur américain John Prentice. Mais l’essai n’a pas été concluant. Finalement Jean Van Hamme en a fait six romans qui sortirent de 1976 à 1984. L’histoire aurait pu en rester là. Mais lorsque Philippe Francq sollicite le remarquable scénariste de XIII et Thorgal, celui-ci lui propose de relancer le projet. On est en 1989. Le premier épisode paraît en novembre 1990. Depuis, le duo a installé la série en haut de l’affiche. Le blockbuster dépasse les dix millions d’albums vendus.
La série ne s’est pas limitée au secteur du livre. Elle a depuis été adaptée en série télévisée et au cinéma. Un second long métrage est d’ailleurs annoncé sur les écrans en février 2011 toujours avec Tomer Sisley dans le rôle principal. Et les 20 premiers épisodes de la série télé ressortent le 3 mars 2010 en un coffret de 5 DVD, contenant un bonus « tout sur l’univers de Largo Winch : de la BD à la TV » et commercialisé à 24,99 € par Citelvidéo.
Largo Winch est aussi des jeux et un emblème publicitaire pour différentes marques. Sur Internet, un jeu de rôle et de stratégie en ligne a été créé par Entropic Synergies. Accessible gratuitement sur le site jeu-largo-winch.com, il permet d’incarner un collaborateur du Groupe W et d’évoluer dans le monde de Largo Winch. En jeu d’ici le 13 juillet 2010, un Imac d’une valeur de 1.499 €...
L’année 2010 sera une année de festivités marquée par une exposition à découvrir au week-end de la BD sur l’hippodrome de Vincennes, par la luxueuse réédition des huit diptyques en grand format, par l’émission d’un timbre en Belgique avec un album spécial dans la collection Philabédé, peut-être par un nouveau magazine économique W à l’effigie du héros et évidemment par le T.17 prévu pour novembre…Le lancement des célébrations interviendra les 6 et 7 février 2010 lors du premier festival BD de l’Hippodrome de Vincennes. A cette occasion, Largo Winch sera officiellement le parrain de l’événement. Une exposition rétrospective sera présentée. Une course de chevaux se verra décerner le Prix Largo Winch le dimanche à 14h00 en présence des deux auteurs qui se plieront à une séance de signature en fin d’après-midi.
Lors de ce salon, selon le numéro spécial 23 de Casemate, serait dévoilé le premier numéro du nouveau magazine économique W, du nom de la multinationale dont a hérité Largo Winch. Aux dernières nouvelles et après vérification, cette information n’est pas confirmée. Le projet élaboré par l’Agence 9, son fondateur Christophe Vattier et le journaliste Stéphane Marchand consisterait en un mensuel qui parlerait des patrons qui respectent les valeurs du héros de BD. Il est même question de publier des nouvelles de Largo Winch écrites par Jean Van Hamme. La première serait le mariage de Largo.Cette même nouvelle va paraître le 22 février dans le nouvel album éponyme de la collection Philabédé éditée par le Centre Belge de la Bande Dessinée. Cet album est réalisé en partenariat avec la Poste belge. Celle-ci va émettre à la même date, dans le cadre de sa collection philatélie de la jeunesse, un set de 5 timbres sur le thème de la série, vendu 4,99 €. L’album petit format contient les biographies détaillées des auteurs et une étude sur la grande aventure de Largo Winch, écrites par Marc Carlot, rédacteur en chef du site auracan.com ainsi, donc, que la nouvelle inédite écrite par Jean Van Hamme et illustrée par Philippe Francq. Dans sa version classique, l'ouvrage contient un timbre Largo Winch, revêtu de son oblitération premier jour. La version luxe éditée à 875 exemplaires est signée par les deux auteurs et renferme les 5 Duostamps® consacrés à Largo Winch.Les fans peuvent aussi se procurer de très beaux diptyques en édition Collector, des doubles albums qui constituent des histoires complètes, éditées en plus grand format avec une couverture jaune or. La publication de ces huit albums vendus 22,00 € est échelonnée entre janvier et novembre 2010. Des annexes bien illustrées complètent chaque numéro avec la reprise d’interviews parues notamment sur Auracan.com ou [dBD] : le premier diptyque s’intéresse à la « Genèse d’une saga légendaire » tandis que le second pose la question du « Réalisme au service de l’action ».
Enfin l’anniversaire se conclut en novembre avec la sortie du 17e épisode –une nouvelle aventure qui selon les propos de Philippe Francq dans une interview parue sur Auracan.com en novembre 2008 « se passera dans l’univers de la marine marchande et des portes-containers, en Mer Noire et dans les ex-pays de l’Union Soviétique ».Voici déjà un programme bien chargé qui devrait s’étoffer pour la fin de l’année au moment de la sortie du nouvel épisode. Il rend hommage à un succès commercial qui ne se dément pas. Ses clés sont la qualité des scénarios, les rouages implacables de Jean Van Hamme, le dessin élégant, vivant et ultra précis de Philippe Francq et une petite dose de markéting bien menée. Alors cette fête, Largo le valait bien !
________________
Le Mariage de Largo – Philippe Francq, Jean Van Hamme et Marc Carlot – Centre Belge de la Bande Dessinée et Poste belge – 22 février 2010 – 31,00 € (version classique) ou 78,00 € (version luxe).Largo Winch - Diptyques édition Gold 20 ans - de Philippe Francq et Jean Van Hamme - Dupuis – 22 janvier 2010 (n°1 et 2), 12 mars 2010 (n°3), 7 mai 2010 (n°4) - 22,00 € chaque diptyque
site de la série : www.largowinch.com
illustrations Largo Winch © Francq – Van Hamme / Dupuis