Question orale présentée par Stéphane Weisselberg,
conseiller municipal citoyen de Romainville
pour la séance du 27 janvier 2010.
Madame le maire,
Comme vous le savez, les neuf villes de l’agglomération « Est Ensemble » ont décidé de transférer l’eau, compétence optionnelle à la gestion communautaire. Jusqu’à aujourd’hui notre ville, à l’instar de 135 autres collectivités franciliennes, confiait cette gestion au syndicat des eaux d’Ile France (SEDIF), présidé par André Santini, qui le déléguait à l’entreprise Veolia. L’année 2010 sera pour le SEDIF l’occasion du renouvellement du contrat avec celle-ci et ce, jusqu’en 2023. Elle sera l’occasion pour notre nouvelle agglomération de communes de proroger ou non son adhésion au SEDIF.
Considérant l’inadmissible gaspillage de l’eau constaté par de nombreuses enquêtes menées par des organismes et journalistes indépendants, consécutif à un réseau de canalisations mal entretenu et alors même que l’actuelle gestion de l’eau génèrerait 9O millions d’euros de bénéfices, il est incompréhensible et inacceptable que l’usager constate sur sa facture un tarif aussi prohibitif et inégal selon les villes et les régions ! (2,89 euros le m3 à Paris, 4,02 à Romainville ou 5,52 euros à Auvers sur Oise).
Considérant que les maires de l’agglomération sont favorables au retour en régie publique de l’eau, comme Bertrand Delanoe l’a décidé à Paris avec sa majorité municipale ;
Considérant d’une part l’opacité de fonctionnement du SEDIF, l’absence en son sein de comité syndical qui assure l’effectivité des responsabilités et des décisions, l’absence de place significative pour les usagers, et d’autre part le salaire indécent de l’ancien pdg de Veolia, Henri Proglio (2 millions d’euros annuels en cumulant ses fonctions à EDF et Veolia),
Pour des raisons éthiques, écologiques (protection de la ressource), économiques et sociales (montant de la facture du prix de l’eau), ne serait-il pas le moment de retirer de l’ordre du jour de notre conseil municipal et conséquemment de celui du conseil communautaire de février 2010, l’adhésion au SEDIF ?