Magazine Humeur

Culture en danger en Seine-Saint-Denis et…à Romainville ! - Articles

Publié le 05 février 2010 par Comité Citoyen Romainvillois

Le 19 décembre, le président du conseil général C. Bartolone en présence de plus de 200 acteurs culturels du département, lançaient le mouvement « la Culture en danger » et prolongeaient ainsi l’initiative d’Hervé Bramy « agir ensemble pour la culture en Seine-Saint-Denis » soutenue par 3000 séquano-dyonisiens. Dénonçant le poids insurmontable des transferts de charge non compensés, ils considèrent que la culture dans notre département est menacée par la remise en cause des principes et des moyens de l’intervention publique en faveur de la création artistique et de l’action culturelle.

Nous ne pouvons qu’adhérer à une telle analyse et inviter tous celles et ceux qui considèrent la culture comme essentielle à l’émancipation humaine à signer la pétition proposée. Mais c’est aussi l’occasion de nous interroger sur ce qu’il se passe à Romainville en matière culturelle. Ou plus exactement sur l’absence criante et remarquable d’initiatives et de volonté de la municipalité en direction de ce secteur. La réquisition du palais des fêtes par le préfet pour la campagne de vaccination contre la grippe A ne peut justifier à elle seule l’annulation de la saison culturelle. Elle est une excuse bien commode pour faire des économies et cibler ses priorités sur les programmes immobiliers d’accession à la propriété !

Et pourtant, l’art et la culture sont au coeur de la vie sociale de notre pays, de son équilibre démocratique, de son identité et de son rayonnement.

Mais nous aurons certainement l’occasion de revenir sur ce sujet.

Stéphane Weisselberg, groupe citoyen


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines