Genre: comédie dramatique
année: 2010
durée: 1h50
Le fils d'Ivan Reitman, Jason s'est déjà taillé un prénom dans le milieu du cinéma. Avec ses précédents films, Thank you for smoking et Juno, le réalisateur s'est déjà forgé une petite réputation.
In the Air est donc son troisième film. C'est également le moins réussi et le plus ennuyeux. En effet, In the Air souffre probablement d'un scénario qui n'a pas grand chose pour intéresser.
Dommage car le film se veut une critique du système actuel, en pleine souffrance face à une crise sans précédent.
Le film raconte l'histoire d'un homme, Ryan Bingham, qui voyage pour le compte de grandes entreprises. Il se rend sur place pour licencier des employés et les rencontre lors de face à face souvent houleux.
Ce qui est compréhensible puisqu'il n'est jamais évident de se faire virer d'une boîte. Mais un jour, le patron de Ryan lui impose une nouvelle collègue, Natalie, qui propose une méthode révolutionnaire pour licencier les gens.
Mais Ryan reste opposé à cette nouvelle méthode. Pour prouver ses compétences professionnelles, il emmène alors Natalie dans ses nombreux déplacements.
Natalie est alors en phase d'observation. Ce qui donne lieu parfois à quelques scènes cocasses. On reconnaît tout de suite l'humour cynique et pince sans rire du réalisateur de Juno.
Pourtant, In The Air peine à convaincre. Pourquoi ? Parce que le film ne décolle véritablement jamais. Ce qui est plutôt paradoxal pour un film qui s'intitule In The Air.
Ensuite, même si les acteurs ne sont pas mauvais, cela ressemble surtout à un film alimentaire. Surtout pour George Clooney, plutôt attachant malgré son air glacial et peu concerné par les personnes qu'il licencie. En résumé, un film ni chaud ni froid.
Une comédie dramatique tiède dont on ne retiendra pas grand chose, et assez longuette. Attention, ce n'est pas nul mais le film laisse totalement indifférent.
En un sens, c'est encore pire que la médiocrité.
Note: 06/20